Mooc : standardisation ou innovation ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Internet Actu Année : 2013

Mooc : standardisation ou innovation ?

Résumé

Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l'enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l'avons déjà signalé, ils n'ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu'éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes... les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l'enjeu éducatif n'est pas là. C'est ce que nous explique dans cette tribune Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d'innovation pédagogique Forccast. Le projet des Mooc consiste à standardiser l'apprentissage. Or l'enjeu de l'éducation de demain n'est pas de développer un enseignement massif et formaté, mais de développer un enseignement distribué et collaboratif. Un enjeu bien plus stimulant et important ! - Hubert Guillaud

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
mooc.pdf (404.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01024821 , version 1 (16-07-2014)

Identifiants

Citer

Dominique Boullier. Mooc : standardisation ou innovation ?. Internet Actu, 2013, pp.1-8. ⟨hal-01024821⟩
795 Consultations
871 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More