L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, 2009. ,
« Les Politiques françaises de discrimination positive : trois spéciicités », Pouvoirs, pp.29-40, 2004. ,
« Reléter la diversité de la population française : naissance d'un objectif lou, Revue internationale des sciences sociales, pp.3-195, 2005. ,
Tous propriétaires ! " Politiques urbaines et parcours d'accédants dans les lotissements périurbains, Thèse de doctorat, 1970. ,
L'école dans la ville. Ségrégation -mixité carte scolaire, 2007. ,
« Sélectivité et " diversité " dans les lycées publics de Chicago et Paris », Notes & Documents, 2011. ,
« Les cadres supérieurs et les professions intermédiaires dans l'espace urbain : des dynamiques résidentielles divergentes, entre séparatisme et mixité sous contrôle (dir.), Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ?, pp.202-212, 2011. ,
Les effets de l'assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne, HALDE/DEPP, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00972961
Quartiers bourgeois, quartiers d'affaires, 1992. ,
« La ségrégation sociale a-t-elle augmenté ? La métropole parisienne entre polarisation et mixité », Sociétés contemporaines, pp.69-93, 2006. ,
« La ségrégation ethno-raciale a-t-elle augmenté dans la métropole parisienne ? », Revue française de sociologie, pp.489-519, 2009. ,
Une convergence probl??matique, Politix, vol.73, issue.1, pp.211-229, 2006. ,
DOI : 10.3917/pox.073.0211
« Une discrimination positive indirecte ? Les métamorphoses des politiques de promotion de la " diversité " dans l'accès aux établissements d'enseignement supérieur publics à caractère sélectif en Californie, ) », Sociétés contemporaines, pp.79-120, 1995. ,
Great American City. Chicago and the Enduring of Neighborhood Effect, 2012. ,
DOI : 10.7208/chicago/9780226733883.001.0001
Sciences Po dix ans après les conventions Éducation Prioritaire, 2011. ,
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Sociétés contemporaines Le lien social ». van Zanten A. Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales « L'ouverture sociale des grandes écoles », Sociétés contemporaines, pp.19-39, 2001. ,
The Truly Disadvantaged: the Inner City, the Underclass, and Public Policy Liste des lycées conventionnés : http://admissions.sciences-po.fr/sites, 1987. ,
DOI : 10.7208/chicago/9780226924656.001.0001