Visions of Neo-Tôkyô: culture pop dans l'art contemporaine japonais - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Mangapolis! La Ville Japonaise Contemporaine dans la Manga Year : 2012

Visions of Neo-Tôkyô: culture pop dans l'art contemporaine japonais

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Abstract

La plupart des étrangers découvrent Tôkyô pour la première fois dans les images colorées des anime, ou dans les étonnantes pages des manga. Il n'est alors pas surprenant que beaucoup des représentations de Tôkyô dans l'art contemporain japonais empruntent aux formes les plus visibles de la culture populaire japonaise. C'est évidemment la stratégie adoptée avec succès par l'artiste contemporain japonais le plus connu, Takashi Murakami, à la fois curateur et artiste pour ses expositions Superflat et Little Boy 1. C'est aussi la tendance qu'ont suivie de nombreux commissaires d'exposition et éditeurs de livres d'art occidentaux en reproduisant cette vision sélective de l'art contemporain japonais 2 (...).
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Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-01024557 , version 1 (16-07-2014)

Identifiers

Cite

Adrian Favell. Visions of Neo-Tôkyô: culture pop dans l'art contemporaine japonais. Mangapolis! La Ville Japonaise Contemporaine dans la Manga, 2012, pp.114-127. ⟨hal-01024557⟩
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