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Selling the Future in DC. Marketing Stability for International Security

Résumé : Les experts en matière de sécurité sont régulièrement sollicités pour donner leur avis sur le futur de la politique internationale. A Washington, le petit monde des think tanks est un véritable " marché du futur ". Son homogénéité culturelle et sociale est très forte, la diversité des idées qui s'y expriment très réduite. Dans ce marché des idées, le spectre de futurs possibles est dès lors très étroit. On note trois caractéristiques principales de cette énonciation du futur. Premièrement, pour des raisons épistémiques et politiques, le futur est linéaire, et ainsi conforte la stabilité et la continuité des décisions politiques. Deuxièmement, ces savoirs de l'expertise sont fortement enracinés dans un " groupthink ", une pensée collective entravée par des biais qui s'auto-entretiennent et qui conduisent à lisser fortement prédictions et scénarios. Troisièmement, c'est là un paradoxe, les anticipations de la sécurité internationale contribuent à créer un effet de surprise. Par des effets de tunnel, l'attention des praticiens de la sécurité tout comme celle du public se concentre sur des points focaux, les empêchant de voir les inévitables ruptures avec les trajectoires linéaires émerger et se réaliser.
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Soumis le : mercredi 16 juillet 2014 - 12:23:56
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 17:01:39
Archivage à long terme le : : lundi 24 novembre 2014 - 16:07:30

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Ariel Colonomos. Selling the Future in DC. Marketing Stability for International Security. Les études du Centre d'études et de recherches internationales, Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), 2012, pp.1-45. ⟨hal-01024543⟩

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