Enjeux scolaires et ségrégation urbaine dans la métropole parisienne - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Paris, les cahiers de la métropole Année : 2012

Enjeux scolaires et ségrégation urbaine dans la métropole parisienne

Résumé

La sectorisation scolaire, couramment appelée la carte scolaire, définit les secteurs de recrutement des établissements scolaires publics. Ainsi, le lieu de résidence des parents détermine largement le lieu de scolarisation de l'enfant dans le secteur public. Cette logique territoriale de proximité se traduit par un lien étroit entre le profil social (et ethnique) des quartiers à proximité d'une école ou d'un collège et le profil des établissements concernés (...).

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
paris-les-cahiers-de-la-metropole-n-2.pdf (589.41 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01024539 , version 1 (29-09-2014)

Identifiants

Citer

Marco Oberti. Enjeux scolaires et ségrégation urbaine dans la métropole parisienne. Paris, les cahiers de la métropole, 2012, 2, pp.13-16. ⟨hal-01024539⟩
79 Consultations
94 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More