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de prédation : le drain désigne la confiscation et le transfert forcé des richesses produites par l'Inde (matières premières, taxes et impôts, intérêts des capitaux investis, profits industriels) ,
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Jain publie en 1945 L'économie indienne durant la guerre où il dresse un réquisitoire implacable « contre les mesures de guerre prises par le gouvernement britannique », comme le note 55 à r e g r e t V e r a A n s t e y q u i t r o u v e l e l i v r e « décevant » car manquant du « recul nécessaire pour en faire un bilan et avoir accès à toutes les données et à tous les chiffres ». L'ouvrage ne serait « ni suffisamment systématique, ni suffisamment équilibré », tant il exagère la contribution de l'Inde à l'effort de guerre, rend la Grande-Bretagne responsable de la famine du Bengale de 1943, ne mentionne pas à sa juste mesure les efforts entrepris en faveur du développement de l'industrie ou des chemins de fer ? si ce n'est pour critiquer le rapatriement des capitaux engagés ?, enfin ne dit rien « de ce qui pourrait être le plus grand effet positif de l'après-guerre, la formation technique donnée à un nombre considérable d'Indiens, en Grande Bretagne et en Inde »... Lorsque B.R. Shenoy, dans un livre de 1947 sur la politique monétaire britannique pendant la guerre, rend celle-ci responsable de l'inflation et de la famine de 1943, Vera Anstey admet le caractère « intolérable » de cette politique, mais la justifie par « le fardeau terrifiant imposé à la Grande-Bretagne, alors chargée de préserver la démocratie, pas seulement pour elle-même, mais pour les autres nations, fardeau qui n'a pas été considéré à sa juste valeur en Inde 56 ». Les alumni économistes n'ont pas non plus hésité à faire l'éloge de la régulation étatique, voire de la planification, dans leurs ouvrages, ce qui ne manque pas d'irriter Vera Anstey, championne du libéralisme. Dès 1931, elle conteste radicalement la réforme des finances publiques indiennes préconisée par Gyan Chand et la juge « à peine réaliste » car combinant deux péchés capitaux, la critique de la politique fiscale coloniale tout en prônant l'augmentation de l'impôt et des dépenses publiques. Gyan Chand propose en effet de maintenir, voire d'accroître, le niveau d'imposition une fois l'indépendance obtenue ? « son idéal est de taxer tout et tout le monde, en oubliant que ce ne sont pas les choses qui paient les impôts mais les gens » ? mais d'en modifier sensiblement l'utilisation et la destination (en Inde et pas vers, la métropole coloniale !) 57 . Après guerre Il conclut bien trop rapidement que les autorités publiques ont, en soi, une connaissance plus informée, une plus grande sagesse et un meilleur jugement que les entrepreneurs privés. En général, 1943. ,
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The Essentials of Federal Finance, Economica, vol.33, pp.351-357, 1930. ,
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Regional Planning in India., The Economic Journal, vol.58, issue.232, pp.580-82, 1948. ,
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Rule of Experts: Egypt, Techno-Politics British Colonial Expertise, Post-Colonial Careering and the Early History of International Development The Great, Journal of Modern European History, pp.8-9, 2002. ,
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