En Italie. Scolarisation des Roms et des Sintis

Résumé : L'Italie n'a pas de véritable politique nationale concernant les Roms et les Sintis. Pour la scolarisation des enfants comme dans les autres domaines, les choses se passent de façons très diverses au niveau local. Les auteurs présentent ici les enseignements que l'on peut retirer des tentatives politiques concrètes d'intégration sociale et scolaire de ces populations en butte à des préjugés séculaires. Et à bien des égards, cette analyse de l'expérience italienne peut être utilement méditée pour éclairer la situation française... Les expériences " informelles " de formation professionnelle, qui permettent d'identifier des niches du marché de l'emploi et favorisent la formation et l'insertion au travers d'activités familiales sont ainsi des voies d'intégration des Roms et des Sintis particulièrement efficaces, pour trois raisons distinctes : (1) en s'adressant au groupe familial dans sa totalité et pas seulement aux jeunes pris individuellement, elles s'appuient sur les liens familiaux au lieu de les contraster ; (2) elles sont en mesure d'impliquer des petites et moyennes entreprises enracinées localement, produisant une formation fortement spécialisée et professionnalisante (mais limitée par l'absence de certification des compétences développées) ; (3) elles sont construites pragmatiquement dans l'échange de points de vue et la discussion directe avec les Roms eux-mêmes, et non à priori à partir de représentations stéréotypées de la culture Romanìe et de son indigence présumée.
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Soumis le : mardi 15 juillet 2014 - 17:36:31
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Tommaso Vitale, Bruno Cousin. En Italie. Scolarisation des Roms et des Sintis. Cahiers Pedagogiques, 2011, pp.164-166. ⟨hal-01024247⟩

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