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L'enseignement supérieur en France : analyse économique d'un effondrement (implosion) et des moyens d'une (re)naissance

Résumé : Les dépenses d'enseignement supérieur et de recherche sont censées contribuer au niveau sinon au taux de croissance de la productivité de l'économie. C'est bien pourquoi l'Union européenne propose de retenir un objectif de 3 % du PIB dévolus à la R&D et de réformer les modes de gouvernance des institutions académiques. il s'agit de remédier à des difficultés structurelles qui tiennent certes au montant insuffisant des dépenses éducatives et de recherche, mais aussi aux conditions de leur gestion. La situation française est particulièrement emblématique à cet égard. Dans un contexte de pénurie de moyens affectés aux universités, les mécanismes de gouvernance sont à ce point défaillants qu'ils se traduisent par la formation de rentes et le développement de phénomènes d'exclusion préjudiciables aussi bien à l'efficacité qu'à l'équité (...).
Type de document :
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01022706
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 10 juillet 2014 - 16:24:06
Dernière modification le : mercredi 5 février 2020 - 14:44:04
Archivage à long terme le : : vendredi 10 octobre 2014 - 12:27:42

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  • HAL Id : hal-01022706, version 1
  • SCIENCESPO : 2441/6160

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Jean-Luc Gaffard. L'enseignement supérieur en France : analyse économique d'un effondrement (implosion) et des moyens d'une (re)naissance. Lettre de l'OFCE, Paris : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques devenu Presses de Sciences-Po, 2007, pp.1-4. ⟨hal-01022706⟩

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