Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Taux de marge et concurrence internationale : introduction

Résumé : La mondialisation des économies contemporaines est généralement associée à une augmentation de la pression concurrentielle subie par les firmes. Théoriquement, cet accroissement de la concurrence internationale force les entreprises à réduire leurs marges et mène à un bien-être général accru. C'est en écart au bien-être maximal, que confère l'état de la concurrence pure et parfaite que s'évaluent les déficiences de marché et par là même la nécessité d'une intervention des institutions régulatrices de la concurrence. Un des moyens d'évaluer la concurrence est d'observer le pouvoir de marché des entreprises, ce dernier étant nul en situation de concurrence pure et parfaite. Le pouvoir de marché d'une entreprise, c'est son aptitude à pouvoir déterminer un prix qui s'écarte de son coût marginal, donc à disposer d'un taux de marge élevé (...).
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01022644
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 10, 2014 - 3:48:02 PM
Last modification on : Monday, March 21, 2022 - 2:51:09 PM
Long-term archiving on: : Friday, October 10, 2014 - 12:06:43 PM

File

r108-5.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

Collections

Citation

Jean-Luc Gaffard, Sarah Guillou, Lionel Nesta. Taux de marge et concurrence internationale : introduction. Revue de l'OFCE, Presses de Sciences Po, 2009, pp.117-119. ⟨hal-01022644⟩

Share

Metrics

Record views

193

Files downloads

61