Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2009

Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion

Résumé

L'économie des biens informationnels mobilise une ressource peu comptabilisée, l'attention du public. Or, ce bien devient de plus en plus rare en raison d'une abondance de l'offre. Dès lors, plusieurs stratégies sont en compétition que l'article examine en montrant les dispositifs anciens sur lesquels elles s'appuient, leurs nouvelles formes numériques et les modalités attentionnelles mises en œuvre, identifiées par la littérature en sciences cognitives. La fidélisation, qui joue sur la durée, entre ainsi en compétition avec l'alerte, qui parie sur l'intensité. Une autre modalité attentionnelle émerge actuellement à partir des jeux vidéo, celle de l'immersion qui combine durée et intensité.
Fichier principal
Vignette du fichier
les-industries-de-l-attention-db2.pdf (58.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01022638 , version 1 (10-07-2014)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Dominique Boullier. Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion. Réseaux : communication, technologie, société, 2009, 2 (154), pp.231-246. ⟨10.3917/res.154.0231⟩. ⟨hal-01022638⟩
194 Consultations
745 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More