Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Réseaux : communication, technologie, société Year : 2009

Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion

(1)
1

Abstract

L'économie des biens informationnels mobilise une ressource peu comptabilisée, l'attention du public. Or, ce bien devient de plus en plus rare en raison d'une abondance de l'offre. Dès lors, plusieurs stratégies sont en compétition que l'article examine en montrant les dispositifs anciens sur lesquels elles s'appuient, leurs nouvelles formes numériques et les modalités attentionnelles mises en œuvre, identifiées par la littérature en sciences cognitives. La fidélisation, qui joue sur la durée, entre ainsi en compétition avec l'alerte, qui parie sur l'intensité. Une autre modalité attentionnelle émerge actuellement à partir des jeux vidéo, celle de l'immersion qui combine durée et intensité.
Fichier principal
Vignette du fichier
les-industries-de-l-attention-db2.pdf (58.64 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-01022638 , version 1 (10-07-2014)

Licence

Attribution - NonCommercial - ShareAlike - CC BY 4.0

Identifiers

Cite

Dominique Boullier. Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion. Réseaux : communication, technologie, société, 2009, 2 (154), pp.231-246. ⟨10.3917/res.154.0231⟩. ⟨hal-01022638⟩
148 View
673 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More