Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion

Résumé : L'économie des biens informationnels mobilise une ressource peu comptabilisée, l'attention du public. Or, ce bien devient de plus en plus rare en raison d'une abondance de l'offre. Dès lors, plusieurs stratégies sont en compétition que l'article examine en montrant les dispositifs anciens sur lesquels elles s'appuient, leurs nouvelles formes numériques et les modalités attentionnelles mises en œuvre, identifiées par la littérature en sciences cognitives. La fidélisation, qui joue sur la durée, entre ainsi en compétition avec l'alerte, qui parie sur l'intensité. Une autre modalité attentionnelle émerge actuellement à partir des jeux vidéo, celle de l'immersion qui combine durée et intensité.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01022638
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 10, 2014 - 3:45:21 PM
Last modification on : Tuesday, September 27, 2022 - 1:27:01 PM
Long-term archiving on: : Friday, October 10, 2014 - 12:06:25 PM

File

les-industries-de-l-attention-...
Explicit agreement for this submission

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Dominique Boullier. Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2009, 2 (154), pp.231-246. ⟨10.3917/res.154.0231⟩. ⟨hal-01022638⟩

Share

Metrics

Record views

144

Files downloads

669