Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion

Résumé : L'économie des biens informationnels mobilise une ressource peu comptabilisée, l'attention du public. Or, ce bien devient de plus en plus rare en raison d'une abondance de l'offre. Dès lors, plusieurs stratégies sont en compétition que l'article examine en montrant les dispositifs anciens sur lesquels elles s'appuient, leurs nouvelles formes numériques et les modalités attentionnelles mises en œuvre, identifiées par la littérature en sciences cognitives. La fidélisation, qui joue sur la durée, entre ainsi en compétition avec l'alerte, qui parie sur l'intensité. Une autre modalité attentionnelle émerge actuellement à partir des jeux vidéo, celle de l'immersion qui combine durée et intensité.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01022638
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 10 juillet 2014 - 15:45:21
Dernière modification le : lundi 17 juin 2019 - 18:26:07
Document(s) archivé(s) le : vendredi 10 octobre 2014 - 12:06:25

Fichier

les-industries-de-l-attention-...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

Collections

Citation

Dominique Boullier. Les industries de l'attention : fidélisation, alerte ou immersion. Réseaux, La Découverte, 2009, pp.231-246. ⟨hal-01022638⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

313

Téléchargements de fichiers

749