(. J. Kathirithamby-wells and . Banten, A West Indonesian Port and Polity during the 16th and 17th Centuries The Southeast Asian Port and Polity : Rise and Demise, Kol. Arch. 982, pp.107-126, 1990.

R. Fol, . Bertrand, J. Des-gens-inconvenants, R. Taylor, O. Saidi et al., Actes de la recherche en sciences sociales The Social World of Batavia Luís Filipe Thomaz, « O malogrado estabelecimento oficial dos portugueses em Sunda e a Islamizaçao de Java Centro de Historia de Além-mar Je profite de cette mention du kroncong tugu pour remercier Denis Constant-Martin de m'avoir à plusieurs reprises incité, par ses interrogations répétées sur les musiques lusophones betawi, à m'intéresser plus avant à la question. 35 Pour une histoire détaillée des relations entre la VOC et le sultanat de Banten à compter de l'orée du xvii e siècle, cf. J. Talens, Een feodale samenleving in koloniaal vaarwater. Staatsvorming, koloniale expansie en economische onderontwikkeling in Banten, West-Java (1600-1800) 37 A. Van der Kraan, A Baptism of Fire : The Van Goens Mission to Ceylon and India 48 Pour une description énumérative de la « culture betawi », cf. A. Paramita, « Kroncong Moresko, tanjidor dan ondel-ondel : sebuah dongengan sejarah Une sélection très complète des différents genres musicaux betawi se trouve dans P. Yampolsky On trouve une brève description d'une parade d'ondel-ondel dans J. Hellman, « The Use of 'Cultures' in Official Representations of Indonesia: The Fieftieth Anniversary of Independence, Banten and the Dutch in 1619 : Six Early 'Pasar Malay' Letters 1976 : 134. Pour un aperçu des dimensions morales de l'opposition inaugurale entre la VOC et les dignitaires du sultanat de Banten'inscription du padrao de Banten (1522) », Archipel, 47 Aquém e além da Taprobana. Estudios Luso- Orientais à memoria de Jean Aubin e Denys Lombard et les travaux cités plus avant de Ninuk Probonegoro. 49 E. Heins, « Kroncong and Tanjidor. Two Cases of Urban Folk Music in Jakarta », Asian Music Defense of Kroncong Studies in Indonesian Music Lenong in the Environs of Jakarta : A Report Pour une belle ethnographie contemporaine de troupes de lenong, cf. N. Kleden- Probonegoro, Teater Lenong Betawi : Studi Perbandingan Diakronik 51 K. Foulcher, Community and the Metropolis : Lenong, Nyai Dasima and the new New Order. 52 Ibid. : 4-5. 53 N. Probonegoro, « Lenong sebagai Suatu Bentuk Kesenian Indonesia and the Malay World 55 Sur le ludruk, cf. J.L. Peacock, Rites of Modernization. Symbolic and Social Aspects of an Indonesian Proletarian Drama Pemuda Pancasila: the Last Loyalist Free Men of Suharto's New Order », Indonesia Hooligans: an Age-Old Problem De fait, le terme preman n'est pas seulement négativement connoté : dans les parlers de rue, il recouvre aussi l'apologie d'une liberté sauvage exercée dans les interstices du contrôle étatique. Le preman est également perçu comme le « débrouillard » : celui qui fait jouer sa ruse pour esquiver la loi à moindres frais (R. Agusyanto, « Preman adalah profesi », Gatra, pp.171-172, 1920.