Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité : Sociologie des couvertures de Paris Match, 1949-2005

Résumé : La construction sociale de la célébrité engage une relation triangulaire entre des personnes, des publics et des médias. On aborde ici son étude en considérant comme célèbre toute personne nominativement identifiable représentée une fois au moins, de 1949 à 2005, en couverture de l'hebdomadaire français d'images d'actualités générales Paris Match. 85% des sujets traités concernent des célébrités. La distribution des scores de célébrité(mesurés en nombre de couvertures) apparaît comme très inégalitaire. On décrit la composition de la population des célébrités par score, domaine de spécialisation, âge, sexe, nationalité. On explore ensuite l'univers des valeurs ou des conflits de valeurs qu'incarnent les célébrités. L'article procure un éclairage inédit sur les changements sociaux intervenus au long du demi-siècle observé. Dans les années 1950 et 1960, le souvenir encore vif des deux guerres mondiales, l'engagement direct de la France dans les guerres d'Indochine et d'Algérie, le geste de la conquête spatiale continuaient de faire vibrer le public au rythme de la grande Histoire, faite de conflits de pouvoir, de progrès des sciences et des techniques. Ensuite, l'accroissement de la part des aristocrates et des professionnels du spectacle est allé de pair avec un renforcement de la quête d'un bien-être avant tout privé, dont témoigne la montée de l'intérêt pour la vie amoureuse et familiale des princesses et des acteurs.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [46 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01022255
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 17 octobre 2018 - 10:22:58
Dernière modification le : lundi 17 juin 2019 - 18:26:05
Document(s) archivé(s) le : vendredi 18 janvier 2019 - 13:18:09

Fichier

2008-chenu-des-sentiers-de-la-...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01022255, version 2
  • SCIENCESPO : 2441/5421

Collections

Citation

Alain Chenu. Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité : Sociologie des couvertures de Paris Match, 1949-2005. Revue française de sociologie, Centre National de la Recherche Scientifique, 2008, 49 (1), pp.3 - 52. ⟨hal-01022255v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61

Téléchargements de fichiers

495