Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France: Du monopole à l'externalisation de l'expertise ?

Résumé : Cet article s'intéresse au type d'expertise utilisé par les responsables politiques et administratifs de l'éducation en France et à la façon dont l'ouverture aux connaissances établies par des chercheurs et des évaluateurs extérieurs au champ éducatif s'articule avec l'introduction de nouveaux modes de régulation. Il présente dans une première partie les principaux piliers de la régulation traditionnelle, ainsi que les facteurs expliquant leur perte d'efficacité et les tentatives subséquentes pour élaborer de nouveaux outils de management. Dans une deuxième partie, il analyse les fondements du monopole interne de l'expertise éducative, et les échos que rencontrent les " entrepreneurs de la connaissance " dans leurs démarches pour élargir le cercle des producteurs de connaissance et diversifier les types de savoir. L'article conclut sur la nécessité de distinguer les modalités d'ouverture à l'expertise externe des politiques et des responsables administratifs et ébauche quelques pistes de comparaison avec d'autres contextes nationaux.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [71 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01021889
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 9 juillet 2014 - 17:46:18
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:54:52
Archivage à long terme le : : jeudi 9 octobre 2014 - 12:51:41

Fichier

avz-regulation-et-connaissance...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

Collections

Citation

Agnès van Zanten. Régulation et rôle de la connaissance dans le champ éducatif en France: Du monopole à l'externalisation de l'expertise ?. Sociologie et Sociétés, Presses de L'Universite (University of Montreal), 2008, 39 (2), pp.69-92. ⟨hal-01021889⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

281

Téléchargements de fichiers

847