Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école

Résumé : Dans la recherche, les questions de méthode sont toujours des questions de fond. Le texte pointe l'évolution des méthodes statistiques employées par les chercheurs pour analyser les inégalités sociales à l'école, évolutions qui apparaissent comme un progrès même si les nouveaux outils ont évidemment aussi leurs limites, pour ensuite s'interroger sur les glissements conceptuels dont ils peuvent être le vecteur. Mais être conscient du caractère construit et discutable des instruments d'objectivation statistique ne saurait conduire à s'en priver, ce qui serait extrêmement dommageable pour une sociologie soucieuse d'une explication globale des inégalités et consciente de ses enjeux sociaux.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01021410
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 9, 2014 - 12:53:58 PM
Last modification on : Friday, September 2, 2022 - 10:15:43 AM
Long-term archiving on: : Thursday, October 9, 2014 - 12:00:54 PM

File

rfp-793-161-progres-statistiqu...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

Collections

Citation

Marie Duru-Bellat. Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, pp.5-14. ⟨hal-01021410⟩

Share

Metrics

Record views

226

Files downloads

283