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Le client centrisme, une nouvelle forme de relation entre l'État et les citoyens : introduction

Résumé : Le colloque 2006 de la revue Politiques et management public s'est tenu à l'Institut d'études politiques de Lille les 16 et 17 mars dernier. Malgré le contexte un peu difficile dû au mouvement anti-CPE, ces deux journées ont constitué, de l'avis général, une excellente occasion de faire le point sur un sujet particulièrement débattu parmi ceux, observateurs ou praticiens, qui s'intéressent à la modernisation de l'administration. Lors de la préparation du colloque, il était en effet clairement apparu que le thème regroupé sous le néologisme barbare de "client-centrisme" suscitait la discussion : signe de modernité et d'amélioration du fonctionnement de l'Etat pour les uns, la notion de client symbolisait au contraire pour d'autres les risques d'affaiblissement d'une certaine idée du service public (...).
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Journal articles
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01021324
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 9, 2014 - 11:23:07 AM
Last modification on : Tuesday, September 27, 2022 - 1:25:24 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 11, 2017 - 11:56:42 AM

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muller2006.pdf
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Pierre Muller. Le client centrisme, une nouvelle forme de relation entre l'État et les citoyens : introduction. Politiques et Management public, Institut de management public, 2006, 24 (3), pp.1-4. ⟨hal-01021324⟩

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