L. Pakistan-accepta-finalement-d-'accueillir-cinq-cadavres,-dont-un-capitaine, 20 Dans un tout autre contexte, le phénomène se retrouve dans divers pays européens au lendemain de la guerre 1914-1918. En Italie, « le deuil des morts de la guerre recelait un potentiel de déstabilisation qui ne pouvait être désamorcé que si l'on parvenait à transformer la colère et la haine contre les responsables en, fierté à l'égard des morts et en consensus collectif autour de la nation Entre deuil et triomphe : le culte politique des morts en Italie après la Première Guerre mondiale Anne Duménil 21 Times of India, pp.1914-1945, 1999.

N. Hindu and . Delhi, 12 août 1999. « Il n'y a aucune honte à être la veuve d'un soldat

C. 'est-un-honneur-elle and I. Today, 26 Indira AWASTY, « The ethos of the indian army today », United Services Institution of India Seminar, n o 2, Military and society, Proceedings of a Seminar held at Vigyan Bhawan, pp.27-47, 1986.

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U. Officier-supérieur-désirant, une association de militaires à la retraite, a remis à la direction du BJP une lettre protestant contre la façon « contraire à la tradition hindoue » des obsèques de Kargil. Entretien avec l'auteur, New Delhi, décembre 1999. 32 Comment et par qui ce choix a-t-il été pris ? En novembre 1999, j'ai demandé par lettre à être reçu par le ministre de la Défense sur ce point

K. Apurba and I. Militarism-in, The Army and Civil Society in Consensus, pp.24-25, 1998.

. Le-ministre-explique-ainsi-sa-décision, Ce sont nos martyrs et le moins que l'on puisse faire est de leur fournir un endroit respectable où leur famille et le corps [d'armée] auquel ils appartiennent pourront célébrer leur perte de façon digne. Dans certains aéroports, ces corps sont placés à même le sol pour les cérémonies, 2003.

. Ainsi, Satya Prakash qui hisse le jour de la fête nationale du 15 août 1999, le drapeau indien près du mausolée construit en l'honneur du disparu à l'entrée du village, entretien de l'auteur avec la famille, Uttar Pradesh, 1999.

«. Le-père-d-'un and . Martyr, Agra dit ainsi que le corps de son fils « n'a pas eu besoin de bain, il a été déjà purifié par le martyre ». La famille avait été précédemment à Agra pour consulter le grand Maulvi sur les rites à accomplir, 1999.

L. Ainsi, Turtuk sub-sector (New Delhi) porte, depuis le 23 juin, 1999.

C. Malamoud and . Les-morts-sans-visage, Remarques sur l'idéologie funéraire dans le brâhmanismeÉditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1982, p. 449. 61 Outlook 62 Par exemple : Shalini RANDERIA, « Mourning, mortuary exchange and memorialization. The creation of local communities among dalits in Gujarat, La mort, les morts dans les sociétés anciennes Ways of Dying. Death and its Meanings in South Asia, pp.59-88, 1999.

C. A. Bailly and . From, Mirrors of Mortality Studies in the Social History of Death 66 Pour lesquels « des " traditions " qui apparaissent ou se prétendent vieilles sont souvent d'origine bien récente et parfois inventée The Invention of TraditionInde, le cas des enfants morts prématurément : Elisabeth Schombucher, « Death as the beginning of a new life. Hero-worship among a south indian fishing caste, hindu North India since 1600 Elisabeth SCHÖMBUCHER, Claus Peter ZOLLER, Ways of Dying..., op. cit., p. 162. 69 Romila THAPAR, « Death and the hero Mortality and Immortality: The Anthropology and Archaeology of Death, p.176, 1981.

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. De-même-que-l, historienne Romila Thapar avait parlé de « sémitisation » de l'hindouisme à propos de la tentative des nationalistes hindous de le présenter comme une religion unifiée

M. Zins, Rites publics et deuil patriotique en Inde : les funérailles de la guerre indopakistanaise de 1999 », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 131-132 | juillet -décembre 2005, mis en ligne le 30 juin, 2008.

M. Zins, Rites publics et deuil patriotique en Inde : les funérailles de la guerre indopakistanaise de, Archives de sciences sociales des religions, pp.131-132, 1999.

?. Centre-d-'études-et-de-recherches-internationales and . Cnrs-fnsp-&-centre-d, Études de l'Inde et de l'Asie du Sud ? CNRS-EHESS Droits d'auteur © Archives de sciences sociales des religions Résumés La guerre indo-pakistanaise de, Kargil, 1999.