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Quand le racisme se fait best-seller. Pourquoi les Italiens lisent-ils Oriana Fallaci ?

Résumé : Les trois derniers ouvrages d'Oriana Fallaci représentent sans doute le pire de ce que l'écriture pamphlétaire a pu produire au cours des dernières années. Cherchant à étayer une haine primaire et essentialiste envers les musulmans, celle qui fut jadis une journaliste écrivain parmi les plus respectée de la République des Lettres y renoue avec des procédés que l'on croyait disparus en Europe depuis soixante ans : falsification systématique des faits, théorie du complot, animalisation et description des adversaires en pervers sexuels, racisme ordurier, appels à la violence ; le tout sous une forme qui tient plus de l'invective que du raisonnement. Dans ces conditions, et suite à l'accueil unanimement glacial que reçut de par le monde son premier opuscule1, on aurait tout aussi bien pu décider d'ignorer les suivants2 (...).
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Journal articles
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Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 8, 2014 - 12:41:26 PM
Last modification on : Tuesday, September 27, 2022 - 1:27:19 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, October 8, 2014 - 1:26:47 PM

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Bruno Cousin, Tommaso Vitale. Quand le racisme se fait best-seller. Pourquoi les Italiens lisent-ils Oriana Fallaci ?. La vie des idées, La Vie des Idées, 2005, pp.71-77. ⟨hal-01020648⟩

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