F. B. La-formation-d and . Huyghes, une identité (individuelle ou collective) repose sur des effets en miroir 29, Croire contre, pp.12-13, 1999.

J. Freund, « Observations sur deux catégories de la dynamique polémogène, Communications, n° 25, p. 102. 33. Voir également son ouvrage La rage et l'orgueil, 1976.

B. Étienne, Pour comprendre le 11 septembre Cité à la page 40, il constitue une référence théorique qui parcourt implicitement l'ensemble du numéro. 39. L'Express, 13 au 19 septembre « The roots of Muslim rage », Atlantic Monthly, septembre , p. 2. Pour une critique de cette lecture de l'Islam The Islamic Threat. Myth or Reality, pp.21-38, 1990.

L. Implicite, A. Paris, and . Colin, Il s'agit là d'une spécificité inhérente à la presse mais plus généralement des représentations véhiculées en Europe. Réintroduire cette approche historique engendre une autre façon de considérer l'Islam comme le suggère Mohammed Arkoun, Sur la question des implicites linguistiques Morale et politique, pp.24-51, 1986.

J. Ainsi, D. Esposito-insiste-sur-l, and . Norman, impact du concept de la guerre sainte afin de saisir l'essence de l'évènement de 1991 : « La primauté des intérêts politiques et des questions politiques est écartée ou éclipsée par la vision d'une vieille rivalité entre eux et nous, 1960.