Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Contacts et relations au marché chez les très petites entreprises

Résumé : L'objectif de cet article est de rendre compte de la façon dont les TPE mobilisent les techniques relationnelles dans leur relation au marché. On s'appuie pour cela sur une enquête qualitative réalisée auprès d'une quarantaine de TPE de la région nantaise. Les principales opérations par lesquelles les professionnels travaillent leur marché sont décrites : connaître son marché, ajuster l'offre et la demande, et recruter de nouveaux clients. L'analyse permet de mettre en scène l'opposition entre des entreprises pour lesquelles le marché est une donnée extérieure et des entreprises pour lesquelles le marché constitue une réalité qu'elles participent à construire et qu'il faut sans cesse remodeler. On suggère que cette perspective est fructueuse pour caractériser la place que peuvent prendre les outils de télécommunications dans des contextes très contrastés, dans lesquels ils contribuent de façon différenciée à étendre les prises que les TPE peuvent avoir sur la réalité marchande.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [1 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01018173
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 3 juillet 2014 - 17:16:41
Dernière modification le : jeudi 14 mai 2020 - 11:24:18
Archivage à long terme le : : vendredi 3 octobre 2014 - 11:57:05

Fichier

res-121-0019.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

Collections

Citation

Sophie Dubuisson-Quellier. Contacts et relations au marché chez les très petites entreprises. Réseaux, La Découverte, 2003, 21 (121), pp.19-42. ⟨hal-01018173⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

224

Téléchargements de fichiers

341