P. Collier, Greed and Grievance: Economic Agendas of Civil Wars Cette théorie a été critiquée ici même dans R. Marchal et C. Messiant, « De l'avidité des rebelles. L'analyse économique de la guerre civile selon Paul Collier », Critique internationale, pp.58-69, 2000.

. Cet-article-est-un, du texte « Une lecture symptomale de quelques théorisations récentes des guerres civiles, 2001.

M. Kaldor, New and Old Wars. Organized Violence in a Global Era, 1999.

S. Kalyvas and «. , New' and 'Old' civil wars: Is the distinction valid ? », Paris, Colloque La guerre entre le local et le global. Sociétés, États, systèmes, CERI, 29 et 30 mai Disponible sur le site www.ceri-sciences-po.org et repris dans P, Hassner et R. Marchal, La guerre entre le local et le global, 2000.

. Ibid, 98 : « Tous les autres doivent être éliminés C'est pourquoi la principale méthode de contrôle du territoire n'est pas le soutien du peuple comme dans le cas des guerres révolutionnaires, mais le déplacement du peuple : il s

M. Shaw, . Guerre, and . Globalité, le rôle et le caractère de la guerre à l'intérieur de la transition globale, La guerre entre le local et le global

A. Blin, Géopolitique de la paix démocratique, 2001.

B. Voir-l-'analyse-qu-'en-proposent and C. Boëne, Dandeker dans l'ouvrage qu'ils co-dirigent : Les armées en Europe, 1998.