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Jeremy Bentham et les droits de l'homme : un réexamen

Résumé : L'utilitarisme benthamien, du fait de l'aridité de son principe fondateur et de sa critique violente des Déclarations de Droits de l'Homme, est traditionnellement réduit à une pure mécanique peu soucieuse des droits inhérents à la personne humaine. Le juspositivisme de Bentham fait tout d'abord obstacle à l'admission de " droits " présociaux absolus, dont seraient nantis par nature les individus. Il met ensuite en évidence la portée rhétorique des argumentations qui les invoquent. Pour autant, le principe d'utilité, dans ses versants descriptif et prescriptif, assure la prise en compte minutieuse, en vue de la production du droit, des revendications des individus coexistant en société. Par ailleurs, l'authenticité du calcul de l'utilité sociale implique l'instauration d'une démocratie représentative qui assure, au moyen d'une surveillance panoptique constante du Tribunal de l'opinion publique, la permanence chez les gouvernants du souci du plus grand bonheur. Dès lors, il semble possible de relativiser l'antinomie établie entre Bentham et les prérogatives des individus.
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Soumis le : jeudi 3 juillet 2014 - 09:54:59
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Guillaume Tusseau. Jeremy Bentham et les droits de l'homme : un réexamen. Revue trimestrielle des droits de l'homme, Editions Nemesis, 2002, 13, pp.407-431. ⟨hal-01017737⟩

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