Qualités de produit et figures du consommateur - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Sciences de la Société Year : 2002

Qualités de produit et figures du consommateur

(1)
1

Abstract

Le monde agro-alimentaire est touché depuis une dizaine d'années par des séries d'incidents et de crises qui ont conduit les acteurs économiques et institutionnels à redéfinir les manières de produire et de mettre en marché les produits alimentaires. Sur le plan organisationnel, les entreprises ont pu s'inspirer des méthodes de gestion par la qualité implantées depuis plusieurs années déjà dans le secteur industriel manufacturier. Sur le plan réglementaire, la tendance en marche est celle d'une harmonisation européenne des normes privilégiant un contrôle maximal sur les produits au nom de la protection de la santé du consommateur. C'est dans ce contexte particulier que la traçabilité, pensée au départ comme un principe d'agencement des relations inter-organisationnelles (Sans et Fontguyon, 1999), a pu devenir l'attribut d'un dispositif productif, puis finalement directement d'un produit (...).
Fichier principal
Vignette du fichier
sciences-de-la-societe-2002.pdf (236.06 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-01017736 , version 1 (03-07-2014)

Identifiers

Cite

Sophie Dubuisson-Quellier. Qualités de produit et figures du consommateur : manières de produire et de vendre en conchyliculture. Sciences de la Société, 2002, 56, pp.76-96. ⟨hal-01017736⟩
337 View
311 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More