Qualités de produit et figures du consommateur - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2002

Qualités de produit et figures du consommateur

Résumé

Le monde agro-alimentaire est touché depuis une dizaine d'années par des séries d'incidents et de crises qui ont conduit les acteurs économiques et institutionnels à redéfinir les manières de produire et de mettre en marché les produits alimentaires. Sur le plan organisationnel, les entreprises ont pu s'inspirer des méthodes de gestion par la qualité implantées depuis plusieurs années déjà dans le secteur industriel manufacturier. Sur le plan réglementaire, la tendance en marche est celle d'une harmonisation européenne des normes privilégiant un contrôle maximal sur les produits au nom de la protection de la santé du consommateur. C'est dans ce contexte particulier que la traçabilité, pensée au départ comme un principe d'agencement des relations inter-organisationnelles (Sans et Fontguyon, 1999), a pu devenir l'attribut d'un dispositif productif, puis finalement directement d'un produit (...).
Fichier principal
Vignette du fichier
sciences-de-la-societe-2002.pdf (236.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01017736 , version 1 (03-07-2014)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier. Qualités de produit et figures du consommateur : manières de produire et de vendre en conchyliculture. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2002, 56, pp.76-96. ⟨hal-01017736⟩
359 Consultations
346 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More