Faire l’Union. La refondation des parties de droite après les élections de 2002 - Sciences Po Access content directly
Journal Articles Revue Française de Science Politique Year : 2002

Faire l’Union. La refondation des parties de droite après les élections de 2002

Abstract

Un nouveau parti de droite, pour le moment dénommé UMP, a été mis en place entre des deux tours de l'élection présidentielle. Cet article se donne pour objectif d'analyser les enjeux de cette transformation. La genèse de l'UMP permet de saisir dans quelle mesure un parti poli-tique peut être conçu comme la connexion d'un ensemble de systèmes de coopération organisés autour de postes à conquérir. En effet, l'impératif d'unification de la droite française est lié au décalage persistant existant entre les systèmes de coopération législatif et présidentiel. Mais les questions soulevées par cette fusion partisane (l'UMP inclut le RPR, DL et une majeure partie de l'UDF) montrent que cette vision ne peut suffire et que les partis ne sont pas seulement des systèmes de coopération mais aussi des systèmes de production. Dès lors, leurs logiques d'organisation internes pèsent sur ce travail de transformation du social en politique, de la plu-ralité en homogénéité. Dans le cas de l'UMP, il s'agit d'abord de mettre en commun des modes de fonctionnement, en particulier de définir la place et la légitimité accordées respectivement aux adhérents et aux élus, mais aussi d'organiser l'expression de la pluralité idéologique par la mise en place de courants.
Fichier principal
Vignette du fichier
2002-haegel-faire-l-union.pdf (1.76 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-01017722 , version 1 (03-07-2014)
hal-01017722 , version 2 (20-06-2018)

Licence

Attribution - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Florence Haegel. Faire l’Union. La refondation des parties de droite après les élections de 2002. Revue Française de Science Politique, 2002, 52 (5-6), pp.561-576. ⟨10.3406/rfsp.2002.403738⟩. ⟨hal-01017722v2⟩
233 View
319 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More