L. Boia, Istorie si mit în constiinta romaneascà [Histoire et mythe dans la conscience roumaine, p.292, 1997.

P. Le, habitant serait deux fois plus élevé en Transylvanie que dans le reste du pays. Voir Gusztáv Molnár, Problema transilvanà în noul context politic » [Le problème transylvain dans le nouveau contexte politique], dans Gabriel Andreescu, Gusztáv Molnár Problema transilvanà

. Cinq-départements-du-nord-ouest-de-la, Roumanie ont adhéré à l'euro-région carpatique, qui rassemble des territoires de Slovaquie, Hongrie, Pologne et Ukraine. En 1997 a été constituée l'euro-région Danube-Mures-Tisa, réunissant des départements roumains, hongrois et yougoslaves (la Voïvodine) La Roumanie a été à l'initiative de deux autres euro-régions avec l'Ukraine et la Moldavie

A. Nàstase, État roumain qui doit retrouver « sa fonction d'organisateur de la cohésion nationale, économique et sociale » (Timpul, n° 25, 25-28 juin 1999) En juillet 1999, il a mis en garde contre l'intention des « révisionnistes hongrois » de s'inspirer du modèle du Kosovo pour déstabiliser la Transylvanie (Ion M, p.15, 1999.

L. Loi-de-finances-pour, distribuait ainsi les ressources issues de l'impôt sur les salaires : 50 % pour l'État, 35 % pour les municipalités et 15 % pour les départements, Liviu Antonesei, « Un studiu foarte incitant. Cîteva paranteze la " Problema transilvanà " de Molnár Gusztáv » [Une étude très stimulante. Quelques remarques sur " La question transylvaine " de Gusztáv Molnár], dans Gabriel Andreescu, Gusztáv Molnár (dir.), op. cit, 1999.

S. Gherman, Parmi ses objectifs figurent l'autonomie administrative de la Transylvanie et « la renaissance des valeurs spirituelles purement transylvaines ». Sa capacité d'attraction dans la population transylvaine reste limitée Voir son article « M-am sàturat de România » [J'en ai assez de la Roumanie], Monitorul de Cluj, 16 septembre 1998. La même opinion est soutenue de manière beaucoup plus élaborée par Gusztáv Molnár L'auteur défend l'idée que seule une réforme profonde de l'État-nation roumain, impliquant une révision, inspirée du modèle écossais, du caractère unitaire de l'État inscrit dans la Constitution peut ouvrir la voie à une modernisation réussie et à l, Problema transilvanà » [La question transylvaine], Altera, n° 8, pp.42-66, 1998.

V. Tismàneanu, Fantasies of Salvation. Democracy, Nationalism and Myths in Post-Communist Europe, 1998.

. Pour, dans le temps long de la modernité, des effets de cette accélération du mouvement voir Patrick Michel, « Religion, nation et pluralisme. Une réflexion fin-de-siècle », Critique internationale, n° 3, printemps, pp.79-97, 1999.

P. Hassner and «. , Entre quatre mondes, à la recherche de l'identité perdue, Projet, n° 258, pp.55-64, 1999.

U. Récent-sondage-réalisé, Organisation internationale pour les migrations révélait que 40 % des Roumains avaient des projets d'émigration, plus de 20 % d'entre eux ayant déjà effectué des démarches concrètes en ce sens. Cité par Mircea Boari, « Un loc din care vrei sa fugi » [Un lieu d'où l'on veut s'enfuir], Curentul, 1999.