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La localisation à l'étranger des entreprises multinationales

Résumé : La décision de localisation d'une entreprise multinationale peut être décrite comme une séquence de choix géographiques dans laquelle l'entreprise choisit d'abord un pays puis une région à l'intérieur de ce pays. Cette séquence de choix est confirmée par l'analyse du comportement des entreprises japonaises en Europe. La structure géographique du choix est prise en compte en séparant les déterminants du choix national et ceux du choix infra-national. Les entreprises multinationales ont tendance à se localiser dans les mêmes pays et dans les mêmes régions que leurs concurrentes. Cette tendance est plus forte à l'échelon régional qu'à l'échelon national. L'analyse des effets d'agglomération serait donc plus pertinente à une échelle géographique " fine ". L'influence des coûts du travail sur la décision de localisation est plus marquée au niveau régional. De plus, la concurrence entre les régions sur le plan des salaires joue plus à l'intérieur des pays qu'entre régions de pays différents.
Document type :
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01016877
Contributor : Spire Sciences Po Institutional Repository Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 1, 2014 - 12:18:34 PM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 10:12:42 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, October 1, 2014 - 12:15:22 PM

File

mayer-es326-327i.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01016877, version 1
  • SCIENCESPO : 2441/10196

Citation

Jean-Louis Mucchielli, Thierry Mayer. La localisation à l'étranger des entreprises multinationales. Economie et Statistique / Economics and Statistics, INSEE, 1999, 326 (326-327), pp.159-176. ⟨hal-01016877⟩

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