De la théorie du dumping
Abstract
Le dumping ne paraît pas analysé de façon satisfaisante par la théorie traditionnelle : celle-ci le réduit, en effet, à un simple processus statique de discrimination par les prix entre les marchés intérieur et extérieurs. En prenant deux différentes approches, cet article offre deux résultats nouveaux : 1. .Si l'on s'en tient à une analyse du dumping en des termes exclusifs de discrimination par les prix, il peut être montré que, considéré dans un cadre dynamique, le dumping s'analyse selon une procédure tout à fait parallèle à celle de l'argument de l'industrie de l'enfance. Le résultat essentiel est qu'une politique anti-dumping émanant du pays soumis au dumping peut être optimale, au même titre qu'une politique de protection de l'industrie de l'enfance ; cette politique ne doit d'ailleurs pas nécessairement être menée par le gouvernement, mais paraît devoir être, le plus souvent, le fait d'une action collective des firmes concernées. 2.Mais le dumping n'est pas seulement explicable par des différences dans les demandes internes et externes ; dans un monde sous information incomplète, il peut s'apprécier comme un moyen d'information des consommateurs, sur les qualités relatives des produits, à la disposition des firmes. Si l'on accepte cette nouvelle façon d'interpréter le dumping, on peut démontrer d'une part que les firmes engageant le dumping ne peuvent être tenues pour responsables de la baisse des prix constatée, et d'autre part qu'une politique anti-dumping menée par le pays dont les firmes mettent en œuvre des actions de dumping n'est pas nécessairement optimale.
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Economics and Finance
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