E. Cisjordanie and . Ma, aleh-Adumim, qui fait partie du grand Jérusalem, ils sont 2 626 et représentent 14,8% de la population ; à Giv'at Zeev, qui en fait aussi partie, p.368

B. Ilit, réalités démographiques et géographiques qui rendraient dérisoire toute tentative de reposer la question de la souveraineté israélienne sur Jérusalem apparaissent largement vains 85 La démographie y joue contre les juifs. Les Arabes, qui représentaient 25% de la population de Jérusalem « réunifiée » en 1967, en représentent aujourd'hui 29% et, si l'on en croit le démographe Sergio DellaPergola, en 2020, ils représenteront 38% de la population de la ville (48% des enfants de moins de quatre ans) Dans le Grand Jérusalem, la situation est, du point de vue juif, encore pire du fait du taux de natalité arabe 86 Avec ou sans les nouveaux immigrants, les juifs y ont perdu « la bataille des berceaux ». Dans le domaine politique, l'impact de la présence russe se révèle par contre très important, mais de façon contradictoire. Dans un premier temps, cette immigration peut être considérée comme un des facteurs déclencheurs du processus de paix puisqu'elle a contribué en 1992 à l'arrivée au pouvoir du parti travailliste. Il y a en ce sens un lien direct entre cette aliya et le processus lancé à Oslo par ce gouvernement. Mais, si les Russes sont bel et bien à l'origine de ce processus, c'est en quelque sorte par hasard. S'ils ont voté pour le parti travailliste, ce n'est pas parce qu'ils étaient partisans d'un compromis en tant que tel sur les territoires occupés, mais parce que son programme correspondait à leurs intérêts du moment qui passaient alors par un compromis territorial. Le jour où ils ont estimé que la politique de ce gouvernement n'allait plus dans le sens de leurs intérêts, ils ont opté pour un soutien au Likoud, contre le 83 La déclaration de principes israélo-palestinienne signée le 13 septembre 1993 stipule que le statut de Jérusalem-Est sera déterminé à un stade ultérieur des négociations ; les deux parties s'engageaient à ne pas prendre de dispositions unilatérales, 7%) 84 . Leur présence n'est cependant pas suffisante pour bousculer les équilibres. Les espoirs du gouvernement Netanyahou de créer de nouvelles Source des données statistiques : ministère de l'Intégration ; voir aussi Haim Gvirtzman, Maps of Israeli interests in Judea and Samaria Center for strategic studies, pp.7-84, 1995.

B. Sur-la-politique-de, V. A. Netanyahou, . Dieckhoff, and . Moyen, Orient : le processus de paix dans l'impasse », Défense, mars 86 A. Rabinovich, « The Jerusalem umbrella », The Jerusalem Post, 26 juin, pp.20-22, 1998.