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Doubaï : le développement d'une cité-entrepôt dans le Golfe

Résumé : Du 15 février au 28 mars 1996, la foire commerciale de Doubaï a attiré près de 1,6 millions de visiteurs, générant un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dirhams (environ 708 millions de dollars). Une étude du Economic Department of Dubai évalue à plus de 306 000 les visiteurs étrangers, 21 % (64 000) venant des pays du Conseil de coopération du Golfe, 6 % (18 000) de l'ex-Union soviétique, 26 % (80 000) des pays occidentaux et le reste des autres pays arabes, africains et asiatiques. S'il fallait, au-delà de cet événement déjà paradigmatique, illustrer l'accession de Doubaï au statut de comptoir commercial permettant l'approvisionnement non seulement de son environnement régional mais également des anciennes républiques soviétiques, de l'Asie proche et de l'Afrique, on devrait citer les chiffres des réexportations en notant leur forte croissance depuis ces dernières années : 2,450 milliards US en 1992, 2,900 en 1994, 3,560 en 1995 et sans doute près de 4 milliards pour 1996 (...).
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https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-01010360
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 19 juin 2014 - 15:53:01
Dernière modification le : lundi 7 septembre 2020 - 10:34:11
Archivage à long terme le : : vendredi 19 septembre 2014 - 11:20:54

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Roland Marchal. Doubaï : le développement d'une cité-entrepôt dans le Golfe. Les études du Centre d'études et de recherches internationales, Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), 1997, pp.1-36. ⟨hal-01010360⟩

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