. Lehmbruch, Zur politischen Logik der Verwaltungsintegration in Deutschland», Verwaltungsreform und Verwaltungspolitik im Prozess der deutschen Vereinigung «Die deutsche Vereinigung, Strukturen der Politikentwicklung und strategische Anpassungsprozesse», p.18, 1990.

. Seibel, «Necessary Illusions. The Transformation of Governance Structures in the new Germany», 1992.

. Lacquement, «Les changements de modèle agricole dans les nouveaux Länder allemands», La revue d'études comparatives Est/Ouest, 1993.

. Mahnkopf, -The Impact of Unification on the German System of Industrial Relations«, FSI, pp.95-102
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00227901

(. H. Kern, Soziale Welt, 1, 1994. H. Kern est le directeur de l'Institut de recherche sociologique, le SOFI, de l'université de Göttingen. Il est l'auteur avec M. Schumann, de l'ouvrage, Industriearbeit und Arbeitsbewusstsein, Surkhamp, 1970, ainsi que de l'ouvrage traduit en langue française sous le titre La fin de la division du travail, 1988.

. Dans-le-cadre-de-la, autre part entre les Länder entre eux, une hiérarchie s'est imposée en Allemagne de l'Ouest entre Länder payeurs Bade Wurtenberg, par exemple) et Länder receveurs Qa Sarre ou encore Brème) L'innovation majeure du Pacte de solidarité a été de reporter la date fixée dans le Traité à 1995, articulant l'égalisation en matière de participation de la part des Länder de l'Est à l'effort commun. Ce faisant, le Pacte a modifié radicalement l'ordre entre les Länder, en rangeant tous les Länder de l'Ouest au titre des contributeurs, et tous les Länder de l'Est au titre de bénéficiaires. De surcroît, le Bund a décidé d'accroître sa contribution de reversement. En ce sens, le Pacte a participé du renouvellement des bases de la solidarité allemande. Sur ce point, voir Handelsblatt Bafoil (F.), L'Allemagne de l'est 1990-1993, destruction, crise, adaptation, op. cit, Seibel (W.), Mäding (H.), Verwaltungsreform und Verwaltungspolitik im Prozess der deutschen Vereinigung Pour une compréhension du système de la péréquation financière et de la réforme administrative qui lui est liée, on lira en français, Hoffman-Martinot (V.), Finances et pouvoir local. L'expérience allemande, 1987.

. Sur-la-crise-du-modèle-de-management, mais également sur celle des différents modèles d'origine asiatique appliqués à la réalité allemande, on lira en français : «Regards sur l'économie allemande«, ainsi que Roth (S.), «Les répercussions des nouveaux concepts de production sur les relations sociales : du conflit au consensus ? L'exemple de l'industrie automobile allemande«, p.37, 1995.

D. Le, le taux de syndicalisation s'est révélé plus élevé qu'à l'Ouest, de l'ordre de 48% à l'Est contre 32 à l'Ouest en 1991-Toutefois, les pertes entre 1991 et 1994 se sont élevées à 2 millions

. Streeck, -Der deutsche Kapitalismus : Gibt es ihn ? Kann er überleben ??, Interessenvertretung, Organisationsentwicklung und gesellscbafisreform, Gewerkschafts -und Gesellschaftspolitisches Forum der IG Metall, pp.15-16
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00310485