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La place de l'État dans l'idéologie nationaliste hindoue. Éléments pour l'étude de l'" invention de la tradition politique "

Résumé : L'assimilation courante du nationalisme hindou à un mouvement fasciste, pertinente pour la Hindu Mahasabha, le principal parti hindou d'avant l'indépendance, l'est beaucoup moins dans le cas du RSS qui valorise davantage la " nation-société " que l'Etat et répond plus aux critères d'une " secte politique " qu'à ceux d'un parti-Etat. Ces deux concepts, tout comme celui d'un Etat décentralisé que le RSS tente de concilier avec son souci de l'unité nationale, sont toutefois les produits d'une " invention de la tradition ", au sens de R. Kothari. Ce processus semble interdire toute analyse de la vision nationaliste hindoue de l'Etat au moyen de catégories indigènes traditionnelles, sauf lorsqu'il reproduit un jeu de relations structurelles, entre religion et politique par exemple : ainsi, l'intérêt des nationalistes hindous pour l'Etat, lors de leur participation au gouvernement en 1977-1979, ne s'est affirmé que lorsqu'il s'est agi de politique religieuse, conformément au modèle des royaumes anciens où le pouvoir temporel était soumis à l'autorité spirituelle.
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Soumis le : mardi 17 juin 2014 - 17:09:45
Dernière modification le : lundi 7 septembre 2020 - 09:45:52
Archivage à long terme le : : mardi 11 avril 2017 - 07:14:41

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Christophe Jaffrelot. La place de l'État dans l'idéologie nationaliste hindoue. Éléments pour l'étude de l'" invention de la tradition politique ". Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1989, 39 (6), pp.829-851. ⟨hal-01009353⟩

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