La théorie de la « personne fictive » dans le Léviathan de Hobbes

Résumé : Le concept hobbien de «personne fictive ou artificielle» sous-tend une vision originale de la représentation. Le concept superpose trois noyaux sémantiques et organise un surprenant renversement: si la « multitude » institue contractuellement l'Etat, c'est l'Etat qui institue « le peuple ». Il ne peut donc s'agir dans le Léviathan, ni de ce qu'on appelle habituellement une pure « métaphore », organiciste et artificialiste, ni d'une vision juridique de l'Etat à titre de « personne morale ». Avec Hobbes, l'Etat devient « fictif », c'est-à-dire humain, sécularisé et institué, mais réel, de cette réalité incontour-nable qui fait que les hommes obéissent à ce qu'ils ont créé. A la fois précurseur d'un gouvernement au nom du Peuple (dont la France révolutionnaire proclamera l'existence), et modèle pur du Pouvoir, le Léviathan devrait entrer dans toute réflexion sur la politique moderne et la démocratie d'après 1789. Il resterait à montrer en quoi Hobbes se rattache, mais surtout s'oppose, à la pensée politique anglaise de son temps, par cette théorie de la souveraineté comme « personne fictive » du peuple : complément qui fait l'objet d'une recherche en cours.
Mots-clés : Etat Léviathan Hobbes
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Soumis le : lundi 17 septembre 2018 - 15:13:44
Dernière modification le : lundi 17 juin 2019 - 18:26:04
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Lucien Jaume. La théorie de la « personne fictive » dans le Léviathan de Hobbes. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1983, 33 (6), pp.1009 - 1035. ⟨hal-01009249v2⟩

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