Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Union monétaire et modèle social en Europe : chronique d'une incohérence institutionnelle. Travail décent, politique sociale et développement.

Résumé : Nous examinons dans ce papier la question de la cohérence institutionnelle entre union monétaire et " modèle social" en Europe, c'est-à-dire entre monnaie unique européenne et " modèle bismarckien ". Après avoir rappelé que le traité CEE prévoyait la coexistence de l'intégration économique et des souverainetés sociales, nous montrons que cet équilibre est devenu asymétrique avec la réalisation partielle des " quatre libertés " de circulation du marché unique au cours des années 1990. Les conditions monétaires de la réalisation de l'euro et la politique de change suivie depuis 2000 ont encore accentué la déstabilisation par la monnaie du " modèle bismarckien ", en particulier dans les trois " grands " pays continentaux (Allemagne, France et Italie), sous la forme de l'aggravation du chômage de masse et du développement de la concurrence sociale. La monnaie continue aujourd'hui de jouer contre le modèle social dans la zone euro. Nous suggérons donc finalement de sortir de cette incohérence institutionnelle en instituant un véritable contrôle démocratique de la monnaie européenne.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-00976440
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : mercredi 9 avril 2014 - 20:00:53
Dernière modification le : mercredi 5 février 2020 - 14:44:03
Archivage à long terme le : : mercredi 9 juillet 2014 - 14:50:35

Fichier

fitoussi-laurent-oit.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00976440, version 1
  • SCIENCESPO : 2441/3641

Collections

Citation

Jean-Paul Fitoussi, Eloi Laurent. Union monétaire et modèle social en Europe : chronique d'une incohérence institutionnelle. Travail décent, politique sociale et développement.. Conférence de recherche de l'Institut international d'études sociales, Nov 2006, Genève, Suisse. ⟨hal-00976440⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

283

Téléchargements de fichiers

145