. Voir-notamment, W. Bernard-lahire-marcus, . Neuman, and B. Michael, 45 La notion d'affects est de nouveau réinvestie par des travaux de recherches sur le politique, en particulier, dans la psychologie politique américaine Elle peut prendre la forme d'une analyse de l'effet des états émotionnels sur les perceptions et les jugements politiques ( voir en particulier, Mac Kuen, Affective Intelligence and Political Judgment The Role of Affect in Symbolic Politics Citizens and Politics. Perspective from Political Psychology Nous nous situons dans cette deuxième perspective, 1998.

J. Comme-le-souligne and . Mansbridge, dans ces moments-là, c'est moins l'argumentation qui l'emporte que les émotions ; ce sont moins les raisons qui s'affrontent que les solidarités Everyday Talk in The Deliberative System " op. cit, pp.225-226

F. Duchesne, . Haegel, S. Entretiens-dans-la-cité, and F. Duchesne, Haegel et alii, « Politisation et conflictualisation : de la compétence à l'implication » in Le désenchantement démocratique, EspacesTempsLesCahiers (« Repérages du politique »), n. 76/77, pp.95-109, 2001.

Y. Dahan-kalev, J. Déloye, N. Donegani, P. Eliasoph, E. Favre et al., Nous leur exprimons toute notre reconnaissance et espérons que cette nouvelle version ne leur fera pas regretter le temps qu'ils nous ont consacré. Nous tenons également à remercier les étudiants du séminaire sur la parole politique mené pendant trois ans à Sciences Po qui ont essuyé les plâtres d'une recherche en gestation ; ainsi que Céline Braconnier membres du groupe de travail que nous avons animé dans le cadre d'un programme de recherche du Cévipof, co-signataires du texte « Politisation et conflictualisation : de la compétence à l'implication, pp.107-129, 2002.