?. Elle and . Mais, puisque l'action des non humains, ce n'est plus simplement la causalité physique, cela devrait tout changer, justement, pour comprendre tes molécules chimiques : tu peux enfin les faire se connecter avec tes drogués, Avant

?. Lui, Les récepteurs de méthadone sont-ils les mêmes que ceux de la morphine de synthèse ? Quelle différence cela fait sur la prise de drogue par des pauvres accrocs qui cherchent à s'en tirer ?

?. Elle and . Arrête-de-fumer-comme-un-pompier, tu en es à la cinquième ! Et la nicotine, elle ne te fait rien ?

?. Ellle and . Mais-beaucoup-au-contraire, si je vivais avec toi et que tu m'enfumais dans ma chambre, j'aimerais bien aller jusqu

?. Elle and . On-parle-socio,-ne-rêve-pas,-c-'est-un-exemple, Est-ce que la sociologie peut faire accéder au monde ? C'est ça qui m'intéresse. Les humains « et les lois d'évolution qui les mène », cela ne me passionne que moyennement. Surtout quand j'étudie des passionnés de droit écologique, des types qui se feraient couper en quatre pour des platanes et des baleines J'en ai plus qu'assez des humains équipés de régimes d'action, avec leur sac à dos bourré de morale, de structures dans lequel il faut piocher pour assurer la continuité des cours d'action. Qu'ils me lâchent un peu. C'est le monde qui m'intéresse, pas ce qu'en pense les humains

?. Lui and . Tu-es-complètement-injuste, toi non plus tu n'as jamais lu tes professeurs Tu ne peux pas prétendre qu'ils découpent les données continues pour les rendre informes et qu'ensuite ils cherchent un principe de coordination dans la pensée des acteurs faute de l'avoir trouvé dans les choses?

?. Elle and . Si, c'est tout à fait ce qu'ils nous disent : « Le CSI croit qu'on peut décrire le monde social, alors que nous au GSPM nous nous contentons de décrire la façon dont les humains pensent le monde

?. Lui, Tu fais comme s'ils étaient tous des kantiens extrêmes

?. Lui, Écoute là je crois que tu vas quand même trop loin, ils ne peuvent pas affirmer que le monde est amorphe?

?. Elle and . Pas-d-'humain-pas-de-catégorie, Ce n'est pas du Kant pur et simple cela ? 95 -Dialo gue su r d eux systè me s de so cio lo gie 1 3

?. Lui and . Ils-ont-quand-même-un-peu-raison, Comme Kant d'ailleurs puisque, de toutes façons, on ne sait pas quoi faire avec le monde hors de l'humain. Ils gesticulent vers lui, au CSI ; ils ne savent pas vraiment l'engager. La socio c

?. Elle and . Tu, dis ça alors que tu dois préparer un exercice d'écriture sur Tarde qui a dit que « tout chose est une société, tout phénomène est un phénomène social » ! Est-ce que notre boulot c

?. Lui and . Tu-ne-peux-pas-te-baser-sur-tarde, D'abord il dit tout et son contraire Ensuite, ce qu'ils ont fait de lui, c'est du kidnapping de grand père. Tarde n'y est pour rien Du pur folklore à mon avis. Un cas idéal d'invention complète de tradition, Mieux que le kilt écossais dessiné par Walter Scott. Comment veux-tu que j'établisse une continuité entre les assemblages chimiques de la morphine et les organisations de drogués comme « Limiter la casse » sous prétexte que « tout est société

?. Lui and . Oui, est-ce que ça prouve ? Tu fais du CSI admirablement en effet, c'est-à-dire que tu produis des chaînes d'association exactement et littéralement informes, des mots sans grammaire justement, tu parles petit-nègre : « moi, endorphine, piqué, danger, camion, assistante sociale, Sida ». Bientôt tu vas me faire un coup de Leximappe, des mots associés, une projection de Mogoutov. Chez vous au GSPM, c'est peut-être le monde qui est amorphe avant la catégorisation, mais chez nous au CSI ce sont nos résultats? Pas de structure, pas de science

?. Elle, Donc tu crois que leurs connections avec les non humains, elles ne marchent jamais ?

?. Lui and . C-'est-ce-que-je-me-tue-À-te-dire, Suivre un réseau c'est comme de lire dans le marc de café, ce qu'on obtient c'est comme du Scrabble, mais pas quand il est écrit sur le plateau : le Scrabble tel qu'il est encore dans la pioche? Faire du CSI c'est parler petit nègre et en douce, à la fin, pour s'en sortir

?. Elle and . Oui, est agaçant ce fourre-tout, mais l'ordre en émerge d'une autre façon, j'ai l'impression, en tout cas c'est ce que je vois de la rue Monsieur Le Prince, pas par les bords, pas de l'extérieur, pas en plus, par dessus, ni par dessous, mais comme une localité particulière, un « plan d'ensemble » qui est pourtant, comme dans ta phrase de tout à l'heure, locale et au fond plus petit, moins réel, moins important. C'est bizarre c'est vrai

. Sans-ordre, Simplement l'ordre est en plus, un rassemblement au milieu du reste, un peu plus fort d'un côté, mais en même temps moins réel, exactement ce que dit Tarde ?ou comme chez Whitehead? Lui ? Ah non pas Whitehead ! Stengers est venu au CSI

?. Elle and !. J. Mais-si, y étais aussi ; c'est très proche. Vous avez une ontologie, nous n'avons que des représentations

?. Lui and . Tu, ne peux pas dire ça, tu sais très bien que vous rejetez absolument le mot « représentation » sociale !

?. Elle, est juste une esquive : ils ont remplacé « représentations » par « la façon dont les personnes rendent compte de ce qu'elles font » ou par « catégorie

?. Lui and . Pour-le-café, Décidément, la parité a du bon J'ai l'impression que vous, au GSPM, vous êtes beaucoup plus modestes et vous avez raison : vous essayez simplement de comprendre ce que les zacteurs pensent du monde alors que nous nous prétendons

?. Lui and . Excuses, le collectif est vraiment fait sans avoir du tout les moyens de prouver cette vérité

?. Elle and . Mais-est, est intéressant ce que pensent les humains ? Est-ce qu'une science du social, une science tout court, ne doit pas nous permettre de saisir la réalité ? Tu ne connais pas ta chance justement. Vous, vous avez le droit de parler de la réalité collective

?. Lui, Au moins vous ne prétendez pas faire plus que ce que vous pouvez. Nous, sous prétexte d'ontologie ?je déteste ce mot? on tombe toujours dans une sorte de Darwinisme ou de Nietzschéisme vague, vaseux. C'est

?. Lui and . Ben-non, Catégoriser c'est humain

?. Lui and . Non, et croire le contraire, c'est une pose, ou une métaphore. Pas de la socio

?. Lui and . Si-beaucoup?, Que celui qui n'a jamais péché, me lance la première pierre

?. Elle and . Le-premier-hameçon, tu veux dire? Eh bien, penses la sociologie comme tu penses la pêche ! Quel pêcheur se croirait le seul à catégoriser ? Le brochet, il ne catégorise pas peut-être ?

?. Lui, . Tu-joues-sur-les-mots, and . Tu-métaphorises, C'est exactement ce que je trouve tellement

?. Elle, . Mais-bien-sûr-que-la-truite-catégorise,-puisqu-'elle-survit.-c-'est, and . Whitehead, Il faut partager la catégorisation avec tout ce qui existe, c'est ce qui vous permet, au CSI, de parler des êtres et des attachements, Chez nous

?. Lui, aussi longuement, les apparitions surnaturelles que dans ce travail de Claverie. D'ailleurs c'est très proche du CSI, là au moins sur les apparitions, les deux centres sont d'accord. On est bien sorti de la dénonciation critique. On ne suppose pas des croyances en quelque chose. On ne fait pas d'explication sociale. La Vierge tient la paix, la guerre, la nation, les subjectivités, les trains de pèlerins

?. Elle and . Sauf-qu, à la fin dernier chapitre? Lui ? Eh bien quoi à la fin ?

?. Elle, . La, and . Sainte, Vierge disparaît à nouveau, elle n'a fait que de brèves apparitions dans le livre. D'accord, au début elle n'est pas qu'une croyance, elle n'est pas mise entre parenthèses, mais on ne parvient pas, chez nous, au GSPM, à soutenir son mode d'existence très longtemps. En fin de compte

?. Lui, . Mais-dans-quel-monde-veux-tu, and . Qu, elle tienne longuement et durablement ? Ce n'est même pas son objet, sa nature

?. Elle and . Non, cela je le comprends parfaitement, c'est admirable, elle est par nature « à éclipse », elle fait apparaître une multitude d'identités, mais en fin de compte, elle n'a pas d'existence propre, elle est un jeu de différences dans un ensemble de positions structurales qui viennent des problèmes purement humains

?. Lui and . Ça-alors, est toi maintenant qui te plains de ne pas avoir assez de transcendance ! Tout à l'heure tu trouvais que le CSI était formidable parce qu'il restait dans le plan d'immanence, comme dit l'autre, et maintenant quand le GSPM justement ne fait appel à rien d'autre, tu trouves qu'il y a un manque

?. Elle and . C-'est-peut-Être-là-la-différence, Tu parles de régimes d'actions ou plutôt, nous au GSPM, nous en parlons alors qu'il me semble qu'au CSI vous parlez de « modes d'existence », de véhicules pour transporter ou fabriquer de l'existence. Je ne sais pas bien t'expliquer. J'ai l'impression que finir en grammaire ce n'est pas digne d'une Sainte Vierge qui vient intercéder pour le salut du monde

?. Lui, A. L-'ontologie-comme-dit-ton, and . Whitehead, ce n'est pas notre boulot de sociologue. Nous cherchons à comprendre le social. Oui, nous sommes, ou plutôt vous, vous avez la chance d'être dans les représentations ?ou plutôt les pensées?, ce que disent les humains sur ce qu'ils font. 95 -Dialo gue su r d eux systè me s de so cio lo gie 1 6

?. Elle and . Et-si-nous-nous-trompions, Est-ce que tu crois vraiment que l'on peut décrire la venue au monde d'êtres humains sans les sociétés biologiques, sans le pullulement des êtres qui nous possèdent. C'est bien cela quand même la définition de Tarde, c'est toi même qui me l'a apprise : « Qu'est-ce que la société ? On pourrait la définir de notre point de vue : la possession réciproque

?. Lui and . Mais-c-'est-dans-un-livre-de-philosophie-folle-sur-les-monades-de-leibniz, On ne fait pas de la philo, si bien sûr on en fait mais? Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que le CSI n'a jamais pu même commencer à réaliser ce qu'il prétend avec ses fameuses associations et traductions. Les non humains ne sont plus des causes physiques d'accord, mais ils ne font rien non plus de vraiment compréhensibles

?. Elle and . Si, alors c'est tragique en effet. Il va falloir que je revienne à mes grammaires Et pourtant moi ce qui m'intéresse c'est : est-ce que la sociologie peut capturer les régimes d'existence qui font exister les êtres dont dépend cette entre-possession qu'on appelle société

?. Elle, . Si-tu-Étudiais-l-'écologie-et-les-Écologistes, and . Tu-ne-moquerais-pas, Je commence quand même à douter du social, des régimes d'action, de l'anthropocentrisme, de la morale, des justifications, des structures et, pour tout de dire

?. Lui and . Moi, je ne crois pas qu'on doive confondre socio et philo; les régimes d'existence, je ne comprends toujours pas ce que c'est; les non humains je n'ai pas confiance, ou alors c'est de la science et on n'est pas formé; les structures, elles me manquent vraiment. Je doute terriblement de la « nouvelle sociologie des sciences et des techniques » qui, d'ailleurs, à force d'être nouvelle a près d'un

?. Elle and . Oui, ça j'y crois aussi, je suis d'accord, la mienne aussi il faut que je la finisse

?. Lui, Je me demande si on ne devrait pas échanger nos directeurs de thèse? Elle ? Trop tard

?. Lui, En tous cas, on pourrait reprendre la discussion avec les autres ?

?. Lui and . Tu-vois-que-j, avais raison : ils ne sont pas si éloignés, les deux centres. Bon en tous cas, on peut déjà commencer : cet exercice d'écriture, c'est toi qui me le fais ?

?. Elle and . Oui, mais tu m'aides à présenter mes données, vendredi prochain, puisque tu as l'air de les comprendre mieux que moi, nos grammaires. 95 -Dialo gue su r d eux systè me s de so cio lo gie 1 7

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