G. Akerloff, The Market for "Lemons": Quality Uncertainty and the Market Mechanism, The Quarterly Journal of Economics, vol.84, issue.3, pp.488-500, 1970.
DOI : 10.2307/1879431

C. Bessy and F. Chateauraynaud, Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01146787

I. Bogost, Persuasive Games. The expressive power of videogames, 2007.

L. Boltanski and L. Thévenot, De la justification. Les économies de la grandeur, 1991.

D. Boullier and M. Legrand, Analyser l'activit?? du r??cepteur : le cas des previews, Communication et langages, vol.144, issue.1, pp.51-63, 2005.
DOI : 10.3406/colan.2005.3336

M. Bourreau and M. Gensollen, L'impact d'internet et des TIC sur l'industrie de la musique enregistrée, pp.31-70, 2006.

M. Callon, The Laws of the Markets, 1998.

P. Chantepie, L. Diberder, and A. , Révolution numérique et industries culturelles, 2005.

F. Cochoy, Une sociologie du packaging ou l'âne de Buridan face au marché, 2002.

T. H. Davenport and J. C. Beck, The Attention economy, Ubiquity, vol.2001, issue.May, 2001.
DOI : 10.1145/375348.376626

G. Genette, Figures III, 1972.

M. Gensollen, Les communaut??s en ligne??: ??changes de fichiers, partage d'exp??riences et participation visuelle, Esprit, vol.Mai, issue.5, 2006.
DOI : 10.3917/espri.0605.0179

S. Genvo, Le game design de jeux vidéo. Approches de l'expression vidéoludique, 2006.

M. H. Goldhaber, The Attention Economy and the Net, First Monday, p.440, 1997.

A. Hennion, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, 1993.

E. Husserl, Expérience et jugement, 1991.

B. Latour, Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches, 1996.

B. Latour and V. Lepinay, L'économie, science des intérêts passionnés. Introduction à l'anthropologie économique de Gabriel Tarde, 2008.

D. A. Norman and T. Shallice, Attention to Action, 1984.
DOI : 10.1007/978-1-4757-0629-1_1

T. Ribot, Psychologie de l'attention, 1889.

J. Rueff, Où en sont les Game Studies ? Réseaux, pp.133-166, 2008.
DOI : 10.3166/rseaux.151.91-137

W. Schneider and R. M. Shiffrin, Controlled and automatic human information processing: I. Detection, search, and attention., Psychological Review, vol.84, issue.1, pp.1-66, 1977.
DOI : 10.1037/0033-295X.84.1.1

H. A. Simon, Designing Organizations for an Information-Rich World, Computers, Communication, and the Public Interest, pp.37-72, 1971.

B. Stiegler, La technique et le temps, T.3 : Le temps du cinéma et la question du mal-être, 2001.

G. Tarde, Les lois de l'imitation, Paris : Alcan. Réédition Paris : Les empêcheurs de penser en rond, 1890.

Z. Zalila, Évaluation subjective : les mathématiques du flou, une voie vers les testeurs numériques ? p. 43-62 In Actes 5e Rencontres du Marketing Sensoriel, Comment donner du sens à son produit : méthodes et outils d, 2003.