L'image des candidats dans la décision électorale - Sciences Po Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2007

L'image des candidats dans la décision électorale

Résumé

Tout au long de la campagne électorale précédant l'élection présidentielle du 22 avril, les commentateurs politiques ont alimenté le débat autour des supposés "qualités" ou "défauts" des principaux candidats. Les quatre vagues d'enquêtes réalisées dans le cadre du "Baromètre Politique Français" ont effectivement confirmé l'importance de l'image des candidats dans la construction du choix électoral. Comment intervient ce facteur au moment même des choix décisifs ? Les images, on l'a vu lors des derniers mois de la campagne, ont rapidement évolué, notamment avec les polémiques autour de la "compétence" de S.Royal. On a trouvé trace de ces changements lors de la quatrième vague d'enquête du Baromètre Politique Français. Ces modifications sont elles confirmées dans l'enquête préélectorale ? Dans la période décisive, les quinze jours qui précédent le vote du 1° tour, les "images" sont elles aussi déterminantes que dans les mois précédents ?
Fichier principal
Vignette du fichier
imagecandidats-db-jc1.pdf (354.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00972743 , version 1 (03-04-2014)

Identifiants

Citer

Daniel Boy, Jean Chiche. L'image des candidats dans la décision électorale : Rapport réalisé dans le cadre du Panel électoral français 2007 (vague 1-panel 1, 29 mars-21 avril 2007). 2007. ⟨hal-00972743⟩
52 Consultations
107 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More