L'image des candidats est-elle la clé de l'élection ?
Abstract
Dans la campagne électorale en cours, les qualités ou les faiblesses potentielles des candidats (tes) sont, tout autant que leurs programmes, quotidiennement soupesées par les médias : quelle composition de qualités détermine, pour les él ecteurs, la capacité à occuper la fonction de Président ? Comment se forment, à partir d'un ensemble de traits de personnalités des "images" de candidats ? Les images sont elles principalement déterminées par les proximités politiques ou par des facteurs socio démographiques ou culturels ? Ces images sont elles fixes ou mouvantes au gré de la campagne ? Enfin et surtout, le faisceau de qualités possédées par un (une) candidat (te) est-il la raison déterminante de son poids électoral ? Pour répondre à ces questions à travers les quatre vagues du "Baromètre Politique Français", un jeu de qualités concernant les principaux candidats a été testé : on demande aux interviewés si tel ou tel trait de personnalité "s'applique" ou non à la personne citée. La comparaison des profils de qualités des différents candidats permet de les comparer et de juger de l'effet relatif du "facteur image".
Origin : Files produced by the author(s)