L'image des candidats est-elle la clé de l'élection ? : Rapport réalisé dans le cadre du Baromètre politique français 2006-2007 (vague 3, 4-14 décembre 2006)

Résumé : Dans la campagne électorale en cours, les qualités ou les faiblesses potentielles des candidats (tes) sont, tout autant que leurs programmes, quotidiennement soupesées par les médias : quelle composition de qualités détermine, pour les él ecteurs, la capacité à occuper la fonction de Président ? Comment se forment, à partir d'un ensemble de traits de personnalités des "images" de candidats ? Les images sont elles principalement déterminées par les proximités politiques ou par des facteurs socio démographiques ou culturels ? Ces images sont elles fixes ou mouvantes au gré de la campagne ? Enfin et surtout, le faisceau de qualités possédées par un (une) candidat (te) est-il la raison déterminante de son poids électoral ? Pour répondre à ces questions à travers les quatre vagues du "Baromètre Politique Français", un jeu de qualités concernant les principaux candidats a été testé : on demande aux interviewés si tel ou tel trait de personnalité "s'applique" ou non à la personne citée. La comparaison des profils de qualités des différents candidats permet de les comparer et de juger de l'effet relatif du "facteur image".
Type de document :
Rapport
Liste complète des métadonnées

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-00972717
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 3 avril 2014 - 20:02:26
Dernière modification le : lundi 17 juin 2019 - 18:26:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 juillet 2014 - 19:00:38

Fichier

db-jc-rapport-bpf-v31.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Daniel Boy, Jean Chiche. L'image des candidats est-elle la clé de l'élection ? : Rapport réalisé dans le cadre du Baromètre politique français 2006-2007 (vague 3, 4-14 décembre 2006). 2006. ⟨hal-00972717⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

105

Téléchargements de fichiers

73