Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des mesures, spécificité des processus ?

Résumé : Appréhender les inégalités au niveau de l'enseignement supérieur semble souvent immédiat : de manière routinisée et comme aux niveaux précédents, on va confronter les taux d'accès à ce niveau (ou de diplomation) des jeunes issus de tel ou tel groupe social, et tout écart sera considéré comme une inégalité... Et on imaginera parfois, sur cette base, des dispositifs de discrimination positive. Pourtant, notamment parce que ce niveau constitue un stade " final " des scolarités, toute analyse portant sur l'enseignement supérieur entraîne une exigence spécifique de réflexion dans l'appréhension des inégalités, réflexion non dépourvue d'incidences politiques. Cette note présente quelques questionnements tant méthodologiques que de fond, pour progresser dans cette direction.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-00972715
Contributeur : Spire Sciences Po Institutional Repository <>
Soumis le : jeudi 3 avril 2014 - 20:02:24
Dernière modification le : vendredi 19 juillet 2019 - 11:46:02
Archivage à long terme le : : jeudi 3 juillet 2014 - 19:00:11

Fichier

nd-2009-4.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Marie Duru-Bellat. Appréhender les inégalités dans et par l'enseignement supérieur : spécificités des mesures, spécificité des processus ?. 2009. ⟨hal-00972715⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

160

Téléchargements de fichiers

207