Protester contre le marché : du geste individuel à l'action collective. Le cas du mouvement anti-publicitaire

Résumé : La contestation sociale contre les formes de domination associées au marché prend de multiples formes aujourd'hui dans le monde : le boycott, les achats responsables, les gestes écologistes, le détournement publicitaire, les pétitions envoyés aux élus. L'article analyse le cas de la protestation anti-publicitaire en France. Celle-ci propose un répertoire d'actions très hétérogène, allant du geste individuel et quotidien à l'action de groupe, tout en construisant des formats d'action standardisés. Elle peut ainsi recruter des militants dans des réseaux larges de la contestation sociale, attirés par son répertoire d'action spécifique. L'action anti-publicitaire fournit une grille de lecture de la contestation sociale contre le marché qui s'articule à la fois sur des collectifs associatifs fournissant des cadres collectifs, mais également sur des réseaux militants très labiles en quête d'actions plus concrètes.
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Soumis le : jeudi 3 avril 2014 - 20:01:54
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Sophie Dubuisson-Quellier, Julien Barrier. Protester contre le marché : du geste individuel à l'action collective. Le cas du mouvement anti-publicitaire. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2007, 57 (2), pp.209-237. ⟨hal-00972701⟩

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