Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? - Policy brief Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue LIEPP Policy Brief Année : 2015

Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ?

Résumé

Peer violence in schools is a worrying phenomenon, especially the potential longterm impact it may have on a child’s future. Here we evaluate the effects of a program of social mediation at school implemented to reduce peer violence. Through a randomized experimental design, we show that the effects of the program are very important when it is implemented by mediators who are over 25 years old: in junior high school, the rate of experienced harassment is reduced by 11%. Specifically, the program is extremely beneficial for students most exposed to violence: the probability of feeling harassed decreased by 46% in boys in 6th grade and by 26% in girls in 7th grade. Interesting effects on the psychological and social well­being of students, as well as on student absenteeism and teachers are also visible.
La violence entre pairs à l’école est un phénomène préoccupant, en particulier compte tenu du potentiel impact de long terme sur le devenir des enfants. Nous évaluons ici les effets d’un dispositif de « Médiation Sociale en Milieu Scolaire » (MSMS) visant à réduire la violence entre pairs. Grâce à un protocole expérimental par assignation aléatoire, nous montrons que les effets du programme sont très importants lorsqu’il est mis en place par des médiateurs assez expérimentés : au collège, le taux de harcèlement ressenti est alors réduit de 11%. Précisément, le programme est extrêmement bénéfique pour les élèves les plus exposés à la violence : ainsi la probabilité de se sentir harcelé diminue de 46% chez les garçons de 6ème et de 26% chez les filles de 5ème. Des effets intéressants sont également visibles sur le bien­être psychologique et social des élèves, ainsi que sur l’absentéisme des élèves et des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
liepp-pb-19-mediation-ecole.pdf (1.59 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03392973 , version 1 (21-10-2021)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Yann Algan, Nina Guyon, Elise Huillery. Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? : Enseignements d'une expérimentation à grande échelle. LIEPP Policy Brief, 2015, 19, ⟨10.25647/liepp.pb.19⟩. ⟨hal-03392973⟩
590 Consultations
315 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More