DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
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Last Research Paper submitted

[hal-02291431] La pratique du Sport à NANCY sous l'Occupation de 1940 à 1944  (13/11/2019)  
[dumas-01980529] Théâtre / Science : une rencontre pour penser l'avenir  (13/11/2019)  
[hal-02142873] La Société des Sciences médicales du département de la Moselle (1819-1872)  (13/11/2019)  
[dumas-00600297] Le clonage reproductif humain : problèmes éthiques de l'identité du clone  (24/10/2019)  
[dumas-00941559] La pensée philosophique en tant qu'ἀνάμνησις  (24/10/2019)  
[dumas-00334703] Wittgenstein, les concepts psychologiques et la psychologie  (24/10/2019)  
[dumas-00875860] Penser le jazz : une contribution philosophique  (24/10/2019)  
[dumas-00407687] Écologie et écologisme  (24/10/2019)  
[dumas-00745591] Des collaborations possibles entre philosophie et intelligence artificielle  (24/10/2019)  
[dumas-00611180] Ontologie et émergence  (24/10/2019)  

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
(Thèses En Ligne)
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Last Ph.D. submitted

[tel-01749128] Les STAPS face à la pluralité épistémique: approches analytique, normative et compréhensive à partir de l'étude des revues STAPS et Science & Motricité  (21/11/2019)  
Les STAPS ou Sciences du sport ont souvent été présentées comme un territoire pluriel, conflictuel voire éclaté. La diversité semble s'y manifester à plusieurs niveaux : diversité des disciplines, des programmes de recherche, des normes de scientificité... Le constat de l'intensité des dissensions a souvent été associé aux idées d'incommensurabilité et d'irréductibilité. Ce faisant, l'étude systématique des modalités effectives de gestion de cette pluralité par les chercheurs en Sciences du sport n'a pas été réalisée. Elle constitue l'objet de la présente thèse : comment les travaux scientifiques affrontent-ils in actu la pluralité théorique ? Dit autrement, comment se réalise la cumulativité des connaissances dans un champ épistémique pluriel ? Dans le cadre d'une approche analytique et logique en philosophie des sciences (Berthelot, 1990), nous formalisons dans un premier temps la diversité des stratégies déployées pour traiter la pluralité des résultats empiriques, des méthodes, des disciplines et des paradigmes. Trois cent articles publiés dans deux des revues historiques du champ (Science & Motricité et STAPS) ont été analysés, ce qui a permis la production d'une typologie : la pluralité théorique peut être gérée suivant les modes de la confrontation, de la territorialisation, de l'intégration ou de la réduction. Ces diverses modalités sont mises en œuvre dans des disciplines et programmes variés, à propos d'objets d'étude diversifiés mais également par les professionnels de l'intervention en EPS. Les diverses tentatives de traitement de la pluralité scientifique ne présentent pas une fécondité équivalente (Lakatos, 1994) ; celles-ci peuvent s'avérer, suivant les cas, progressives (production de faits inédits) ou ad hoc. Leurs apports respectifs sont dégagés, conformément à une approche normative. Celle-ci est aussi l'occasion de formuler les attitudes à adopter vis-à-vis de la pluralité des paradigmes et des tentatives d'articulation. Nous cherchons ensuite à comprendre les motivations incitant certains chercheurs à produire des modèles intégrateurs. Dix entretiens semi-directifs ont permis de révéler des sensibilités intimes, quasi éthiques, pour le thêmata (Holton, 1981) de complémentarité. Sont finalement dépliées plusieurs implications philosophiques inhérentes à la problématique de la pluralité théorique. Nous tentons notamment d'en comprendre la genèse et les intérêts pour le progrès des connaissances. Les mécanismes aboutissant au durcissement des controverses épistémologiques sont aussi mis en lumière. Des homologies entre les modes de traitement de la pluralité dans le champ scientifique et dans d'autres secteurs d'activité humaine sont enfin repérées. Ceux-ci apparaissent en nombre restreint, limités d'un point de vue logique aux modalités que sont la confrontation, la territorialisation, l'intégration et la réduction.

[tel-02149930] Jean DUFAY (1896-1977), professeur, astrophysicien et directeur d’observatoires  (21/11/2019)  
[tel-00349413] Quand la géomatique rentre en classe. Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.  (21/11/2019)  
[tel-00635724] La dimension expérimentale des mathématiques : un levier pour l'enseignement et l'apprentissage  (21/11/2019)  
[tel-02367018] L'école des sages-femmes  (21/11/2019)  
[tel-00362785] Contribution de la Pollution Atmosphérique aux Inégalités Socio-Spatiales de Santé : Analyse Écologique du Risque d'Infarctus du Myocarde dans l'Agglomération de Strasbourg  (21/11/2019)  
[tel-00486890] Le rapport à l'autre à travers le rapport à l'espace: l'exemple du tourisme français à Marrakech  (20/11/2019)  
[tel-00935771] ORIGINES ET FONCTIONS DE LA HIERARCHIE : TRENTE ANS DE DEBATS, 1968 - 1998  (20/11/2019)  
[tel-01198498] Du projet scientifique des Lumières aux géographies nationales. France, Prusse et Grande-Bretagne (1780-1860)  (20/11/2019)  
[tel-00551481] Terrains de géographes, géographes de terrain. Communauté et imaginaire disciplinaires au miroir des pratiques de terrain des géographes français du XXe siècle  (20/11/2019)