index - Epidémiologie des Maladies Chroniques en zone tropicale Accéder directement au contenu

EpiMaCT – UMR Inserm-CHU 1094 – U 270 IRD – USC INRAE 1501
Epidémiologie des Maladies Chroniques en zone Tropicale

L’équipe de recherche U1094 Inserm U270 IRD EpiMaCT Épidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale a été reconnue par l’Inserm en 2012 et par l’IRD en 2022. Elle constitue l’unité de recherche de l’Institut d’Épidémiologie et de Neurologie Tropicale , Institut d’Université créé en 1982 à l’Université de Limoges, et qui porte depuis cette thématique d’excellence.

En raison du phénomène de transition épidémiologique, la charge des maladies non transmissibles augmente en zone tropicale, en particulier celle liée aux facteurs et marqueurs de risque cardiovasculaires et aux troubles neurologiques et psychiatriques. L’accès aux soins dans les pays tropicaux devient ainsi un enjeu politique mondial majeur, dans le contexte du glissement progressif de la charge des maladies transmissibles vers celle des maladies non transmissibles, le plus souvent chroniques (de 30% des DALYs en 2010 à 55% estimés en 2030 dans les pays à faibles revenus).

De ce fait, nous avons souhaité élargir nos activités au-delà de la neuroépidémiologie. Nous développons des travaux sur les maladies cardio-vasculaires et les maladies mentales. Nous faisons émerger des travaux sur l’épidémiologie du cancer dans les zones tropicales. Nous affirmons notre élargissement thématique dans le contrat 2022-2027 tout en conservant les éléments qui ont fondé notre unité, à savoir les recherches épidémiologiques et sur la prise en charge en zone tropicale, terrain pour lequel nous possédons une très bonne expertise, en particulier le savoir-faire d’études en population générale dans les pays à faibles et moyens revenus de cette zone.

Site web EpiMaCT

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

340

Nombre de références bibliographiques

2 226