Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface

Documents avec texte intégral

Chargement de la page

Références bibliographiques

Chargement de la page

Mots-clés

Chargement de la page

 

Bienvenue dans la collection des publications du Centre Pierre Naville

Présentation des activités

La tradition de recherche du Centre Pierre Naville (CPN) s'est développée dans deux grands champs : le travail, la formation et l'emploi d'une part et, d'autre part, les politiques publiques plutôt appliquées à la ville. Les travaux du Centre Pierre Naville se concentrent dans chacun de ces deux champs mais aussi, et surtout, à leur croisement. De fait, les centres d'intérêts du laboratoire portent également sur le champ Travail et Territoires.

Thèmes de recherche

Le programme scientifique se décline en quatre axes :

  • Travail, organisation et entreprise : Rapports sociaux et transformations du travail dans les services ; comparaison européenne des sociologies du travail ; formes contemporaines de domination au travail ; travail et innovation ; organisation par projet et santé au travail ; modes de gestion des entreprises.

  • Emploi et relation formation-emploi : Représentation de l'emploi en temps de crise ; flexibilité de l'emploi et sécurité des personnes ; vécu de la précarisation ; stratégies individuelles et solidarité des communautés de travail ; valeurs et normes de crise/en crise.

  • Ville et politique publique : démocratie participative ; centralisation et localisation ; réflexivité des habitants sur l'habitat, l'habité, le rapport au territoire et les politiques de la ville.

  • Sociologie visuelle et filmique : analyse de la place du terrain et des faits sociaux dans la sociologie filmique ; réflexivité des «acteurs» et des sociologues-cinéastes ; analyse du statut de l'entretien filmé ; fiction et documentaire.

Derniers dépôts

Chargement de la page