Leur guerre d’Algérie : enjeux de mémoire dans la socialisation politique des jeunes Français - Les publications du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Their very own Algerian war : the influence of memory on young French people’s political socialization

Leur guerre d’Algérie : enjeux de mémoire dans la socialisation politique des jeunes Français

Résumé

39% of young French people today have a family member who’s been impacted by the Algerian War of Independence. Based on a survey of 3 000 people aged 18 – 25, and 75 interviews with grand-children of veterans, harkis, pieds-noirs, jews from Algeria and FLN or OAS activists, this research explores what young people know and retain from this past, what has been transmitted in millions of families affected by this history and the way the new generation interpret, negotiate and use this heritage in daily life. Generally speaking, this thesis questions the role collective memory has on young people’s identity building and political socialization.If family transmission determines a stronger interest in this history and even the shape of some accounts might take, judgment over the past remains primarily defined by political orientation and the content of family political socialization.Young descendants have simply a specific and intimate relationship to this past, identity questions of their own and a stronger politization. However, antagonisms over the past remains a left and right issue. The permanence of racism, antisemitism and orientations towards immigration and otherness are the main political heritage of the France’s Algerian history. For a minority of young people, they remain a source of cleavage and a vector of politization. However, in its majority, the new generation is already building a more peaceful and more consensual relationship to the past.
39% des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont aujourd’hui un lien familial avec une personne affectée par la guerre d’Algérie. Sur la base d’une enquête auprès de 3 000 jeunes et de 75 entretiens avec des petits-enfants d’appelés, de pieds-noirs, de harkis, de juifs d’Algérie, de militants au FLN ou à l’OAS, la thèse permet de faire le constat de ce que les jeunes savent et retiennent de ce passé, de ce qui a été transmis dans les millions de familles affectées par cette histoire, et de la façon dont cette nouvelle génération interprète, négocie et utilise cette héritage au quotidien. Plus généralement, cette recherche interroge le rôle de la mémoire collective sur la construction identitaire et la socialisation politique des jeunes.Elle démontre que si la transmission familiale détermine un plus fort intérêt des jeunes pour cette histoire et parfois la forme que peuvent prendre certains de leurs récits, le jugement sur le passé reste quant à lui d’abord déterminé par l’orientation politique et la teneur de la socialisation politique familiale. Les jeunes descendants se distinguent par une relation intime à ce passé, des questionnements identitaires propres et une politisation plus marquée. Mais les antagonismes dans le rapport au passé relèvent davantage du clivage gauche-droite. La permanence du racisme, de l’antisémitisme et le rapport à l’immigration et à l’altérité constituent l’héritage politique principal de l’histoire algérienne de la France. Ils restent pour une minorité de jeunes politisés une source de clivage et des vecteurs de politisation. Cependant, dans sa grande majorité, la nouvelle génération nous projette déjà dans un rapport plus apaisé au passé.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03663518 , version 1 (10-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03663518 , version 1

Citer

Paul Max Morin. Leur guerre d’Algérie : enjeux de mémoire dans la socialisation politique des jeunes Français. Science politique. Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 2022. Français. ⟨NNT : 2022IEPP0002⟩. ⟨tel-03663518⟩
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