Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Introduction

(05/07/2022)  

La sélection est au cœur de notre système éducatif. Au principe de la méritocratie scolaire, elle participe du recrutement des élites scolaires puis sociales. Ordonnant et distribuant l’ensemble des jeunes dans les différentes filières et formations, elle est aussi un instrument d’action publique, permettant de réguler les flux scolaires (Allouch, 2017, p. 27), dans un contexte où l’accès au système éducatif est généralisé et où près d’un quart de la population est scolarisé (23,7 % en 2020).

Formalisée et considérée comme légitime dans certains cas, à l’instar des concours d’accès aux grandes écoles, la sélection est au contraire l’objet de remise en cause lorsque ses critères apparaissent flous ou injustes (Tenret, 2021) et qu’elle se heurte à d’autres principes, comme celui de l’équité (Charles & Delès, 2018). Plus ou moins acceptée, la sélection est aussi plus ou moins visible et présentée comme telle. De fait, nommer la sélection est tout autant un enjeu politique – comme rappel...


Edito : Se former, s’orienter, être sélectionné…

(05/07/2022)  

Renouveler les élites

(05/07/2022)  

La sélection invisible des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur : projets, transition et parcours

(05/07/2022)  

Transitions scolaires et accès à l’université au Québec

(05/07/2022)  

Une sélection au « mérite » ?

(05/07/2022)  

Lectures

(05/07/2022)  

Présentation de l’ouvrage de Corinne Baujard, Validation des acquis buissonniers, vers une meilleure reconnaissance par l’institution éducative de l’expérience des professionnels, des étudiants et des élèves

(05/07/2022)  

Carnet des Docks

Un nouvel âge de la sélection scolaire ?

(22/07/2022)  
Voir la présentation du Formation Emploi, n° 158 sur le site du Céreq Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020. Formation emploi, n° 158, 2022/2 : Un … Continuer la lecture de Un nouvel âge de la sélection scolaire ?

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

(22/07/2022)  

Comment garantir le développement des compétences en télétravail ?

(08/07/2022)  

La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?

(06/07/2022)  

Nouveautés de juin 2022

(03/06/2022)  

Nombre de documents

379

Open access

42 %