L'enseignement supérieur en France : analyse économique d'un effondrement (implosion) et des moyens d'une (re)naissance - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Lettre de l'OFCE Année : 2007

L'enseignement supérieur en France : analyse économique d'un effondrement (implosion) et des moyens d'une (re)naissance

Résumé

Les dépenses d'enseignement supérieur et de recherche sont censées contribuer au niveau sinon au taux de croissance de la productivité de l'économie. C'est bien pourquoi l'Union européenne propose de retenir un objectif de 3 % du PIB dévolus à la R&D et de réformer les modes de gouvernance des institutions académiques. il s'agit de remédier à des difficultés structurelles qui tiennent certes au montant insuffisant des dépenses éducatives et de recherche, mais aussi aux conditions de leur gestion. La situation française est particulièrement emblématique à cet égard. Dans un contexte de pénurie de moyens affectés aux universités, les mécanismes de gouvernance sont à ce point défaillants qu'ils se traduisent par la formation de rentes et le développement de phénomènes d'exclusion préjudiciables aussi bien à l'efficacité qu'à l'équité (...).
Fichier principal
Vignette du fichier
lettre-ofce-292.pdf (104.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01022706 , version 1 (10-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01022706 , version 1
  • SCIENCESPO : 2441/6160

Citer

Jean-Luc Gaffard. L'enseignement supérieur en France : analyse économique d'un effondrement (implosion) et des moyens d'une (re)naissance. Lettre de l'OFCE, 2007, 292, pp.1-4. ⟨hal-01022706⟩
116 Consultations
61 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More