Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2007

Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école

Résumé

Dans la recherche, les questions de méthode sont toujours des questions de fond. Le texte pointe l'évolution des méthodes statistiques employées par les chercheurs pour analyser les inégalités sociales à l'école, évolutions qui apparaissent comme un progrès même si les nouveaux outils ont évidemment aussi leurs limites, pour ensuite s'interroger sur les glissements conceptuels dont ils peuvent être le vecteur. Mais être conscient du caractère construit et discutable des instruments d'objectivation statistique ne saurait conduire à s'en priver, ce qui serait extrêmement dommageable pour une sociologie soucieuse d'une explication globale des inégalités et consciente de ses enjeux sociaux.
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Citer

Marie Duru-Bellat. Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l'analyse des inégalités sociales à l'école. Revue Française de Pédagogie, 2007, 161, pp.5-14. ⟨hal-01021410⟩
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