La localisation à l'étranger des entreprises multinationales - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economie et Statistique / Economics and Statistics Année : 1999

La localisation à l'étranger des entreprises multinationales

Jean-Louis Mucchielli
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 852705
  • IdRef : 027041824
Thierry Mayer

Résumé

La décision de localisation d'une entreprise multinationale peut être décrite comme une séquence de choix géographiques dans laquelle l'entreprise choisit d'abord un pays puis une région à l'intérieur de ce pays. Cette séquence de choix est confirmée par l'analyse du comportement des entreprises japonaises en Europe. La structure géographique du choix est prise en compte en séparant les déterminants du choix national et ceux du choix infra-national. Les entreprises multinationales ont tendance à se localiser dans les mêmes pays et dans les mêmes régions que leurs concurrentes. Cette tendance est plus forte à l'échelon régional qu'à l'échelon national. L'analyse des effets d'agglomération serait donc plus pertinente à une échelle géographique " fine ". L'influence des coûts du travail sur la décision de localisation est plus marquée au niveau régional. De plus, la concurrence entre les régions sur le plan des salaires joue plus à l'intérieur des pays qu'entre régions de pays différents.
Fichier principal
Vignette du fichier
mayer-es326-327i.pdf (196.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01016877 , version 1 (01-07-2014)

Identifiants

Citer

Jean-Louis Mucchielli, Thierry Mayer. La localisation à l'étranger des entreprises multinationales. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 1999, 326 (326-327), pp.159-176. ⟨hal-01016877⟩
164 Consultations
1146 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More